L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Pour et avec les jeunes
Share

Pour et avec les jeunes

Une journée à la Caverne pour les 13 à 30 ans

Samedi 11 mars, le Département invite la jeunesse ardéchoise à la Caverne dans le cadre du projet AJIR*. Vous avez entre 13 et 30 ans ? Inscrivez-vous vite, c’est gratuit mais il n’y a que 300 places.

A l’image de la journée de novembre dernier, # Citoyen, moi aussi !, l’invitation à la Caverne se veut une action public en direction de la jeunesse qui replace le jeune au centre de l’action. Une stratégie qui prend corps à travers plusieurs ateliers proposés avant et après la visite de l’espace de restitution de la grotte ornée du Pont d’Arc dite grotte Chauvet. Le fil rouge de la journée, « laisser son empreinte », sur lequel s’appuient les différentes animations, permettra aux jeunes de s’exprimer sur l’héritage du passé, les traces que nous laissons et les messages que nous transmettons pour l’avenir… Via les outils numériques, les enregistrements audi/radio, l’expression corporelle ou la musique, chaque jeune pourra faire passer son message, laisser son empreinte !


*Le projet AJIR porté par le service Jeunesse et vie associative.se définit comme une stratégie innovante dans la manière de mener l’action publique en direction de la jeunesse, une stratégie qui replace le jeune au centre des actions, qui le considère comme une véritable ressource pour le territoire et qui lui donne la possibilité d’être l’auteur de son parcours vie.

Faire des jeunes les acteurs de la politique jeunesse

Elus, collectivités, associations, entreprises et jeunes Ardéchois … tous les acteurs du territoire ont un rôle à jouer dans la mise en place d’une nouvelle politique jeunesse où les 13 – 30 ans, leurs besoins, leurs attentes et leurs envies seraient vraiment au cœur des dispositifs. Le projet AJIR –Ardèche jeunesse innovation ruralité- et les appels à initiatives qu’il encadre sont de belles opportunités à ne pas manquer !

Au printemps 2016, le projet AJIR - Ardèche jeunesse innovation ruralité- porté par le Département, était lauréat d’un Programme d’investissement d’Avenir pour la jeunesse (PIA) initié par l’ANRU*. La reconnaissance du projet ardéchois par l’Etat est assortie d’un budget de 5 M€. Un accompagnement fort qui doit permettre au projet AJIR d’atteindre son objectif sur 5 ans : transformer l’action publique en direction des 13/30 ans pour que les jeunes deviennent auteurs de leur parcours de vie en Ardèche et ainsi construire un territoire où la ruralité est synonyme de modernité et d’avenir.

Le projet AJIR est porté par un groupement de 12 partenaires institutionnels et associatifs (1) mais aussi par tous les acteurs, les structures et les collectivités. Vingt-quatre actions ont été retenues dont 1/3 directement portées par le Département.

Ce projet sur 5 ans s’articule autour de 3 grands axes :

- Renforcer la coordination entre les différents acteurs (publics et privés) intervenant auprès des jeunes.

- Permettre l’implication et la participation des jeunes à la vie locale, citoyenne et aux politiques qui les concernent.

- Repenser les modalités de réponse publique vis-à-vis de la jeunesse pour désormais s’inscrire dans une démarche « d’aller vers ».

Le projet AJIR se définit comme une stratégie innovante dans la manière de mener l’action publique en direction de la jeunesse, une stratégie qui replace le jeune au centre des actions, qui le considère comme une véritable ressource pour le territoire et qui lui donne la possibilité d’être l’auteur de son parcours vie.

*ANRU : agence nationale pour la rénovation urbaine

[1] Les partenaires du projet

La candidature du groupement associe le Conseil départemental, le Pays d’Ardèche méridionale, le Pays centre Ardèche, le Parc naturel régional des monts d’Ardèche, les Communautés d’agglomération de Privas et d’Annonay, le réseau ITESS, l’Université de Grenoble-Alpes et le laboratoire PACTE-Cermosem, les services déconcentrés de l’Etat (DDCSPP, DIRECCTE), la CAF, le CRIJ Rhône-Alpes

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous