L'Ardèche

La semaine blanche

Plus de 3 000 enfants sont attendus !

Jeudi 31 janvier, sur la Montagne ardéchoise, lors 13e édition de la Semaine blanche, aura lieu, à La Croix-de-Bauzon, le mini raid blanc pour les élèves des sections sportives de nature.

Organisé au lendemain du rassemblement UNSS des collèges sud (450 élèves), ce temps fort orchestré par le Département verra la présence de Christian Féroussier, vice-président délégué aux politiques sportives et événementielles et de Bernadette Roche, présidente du SMA, conseillère départementale élue du canton de Haute-Ardèche.

Chaque hiver depuis 12 ans, le Département et ses partenaires invitent les jeunes Ardéchois – de l’école primaire au lycée – à prendre de la hauteur et un grand bol d’air frais à l’occasion de la Semaine blanche. Le programme : une journée (ou plus comme c’est le cas pour les collégiens de sections sportives qui viennent sur deux jours) sur l’un des sites aménagés de la Montagne ardéchoise – La Chavade, le Pal, la Croix de Bauzon (et parfois chez les voisins de la Haute-Loire, aux Estables) – pour pratiquer ski alpin, ski de fond, randonnée en raquettes ou pédestre.

L’an dernier, ce sont ainsi 3 500 élèves (1 900 primaires, 1 300 collégiens, 300 lycéens) qui ont pu profiter de l’opération.

Un mini Raid itinérant pour les sections des colléges

L’ensemble des sections sportives de Nature des collèges de l’Ardèche (spéléo, ski, raid multi sport, escalade, canoë kayak) participeront à un mini raid blanc à la Croix de Bauzon soit 3 activités sportives (biathlon, ski de fond et raquette orientation) et une activité thématique (recherche victimes d’avalanche, sport santé/olympisme, préservation des milieux découverte de traces de la faune ardéchoise) le jeudi 31 janvier. 82 élèves et 6 professeurs, issus de 5 sections, participeront à ce challenge aménagé et sécurisé par Ardèche espace montagne (SMA), et encadré par les partenaires (FRAPNA, Fédération des chasseurs de l’Ardèche, CDOS 07, ADDSNA, SNAM).

Les élus du Département de l'Ardèche, directeurs et inspecteurs de l'Education Nationale participeront également à cet événement qui sera précédé le mercredi 30 janvier par la participation des sections à la journée UNSS à la Chavade, une course d’orientation nocturne en soirée, et une nuit à l’Auberge de la Croix de Bauzon.