L'Ardèche

Les sorties ENS

Sorties du week-end 24-25 juin

Dimanche 25 Juin

Lever des 3 soleils

Gratuit – A partir de 10 ans – sur réservation auprès de la Forêt des contes en Vocance au 04 75 34 69 60 ou au 06 08 85 00 40 à partir du samedi et si la conteuse est partie en balade – durée : 6 heures – Rendez-vous à 4h30 au col de la Charousse à Vanosc, direction Riotord – Prévoir des chaussures de randonnée, des vêtements chauds et des jumelles.

Si la forêt des contes en Vocance vous lève aussi tôt, c'est pour vous faire profiter d'un spectacle à couper le souffle. Rendez-vous à 4h30 (!) pour une première marche jusqu'au sommet, où vous attendra un petit-déjeuner offert, que vous pourrez déguster face au "lever des 3 soleils", narré par votre guide-conteur. Celui-ci vous emmènera ensuite dans la Hêtraie du Monestier, accompagnant la descente de contes ou d'explications sur votre environnement (flore, traces d'animaux)...
Pensez au covoiturage ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Corinne au moment de votre réservation.


Balade naturaliste autour de Saint-Pierreville

Gratuit – Grand public – sur réservation auprès de l'association BEED au 09 53 82 20 52 ou au 06 51 52 25 73 – durée : 5 heures – Rendez-vous à 10h sur la place du clot village à Saint-Pierreville – Prévoir un repas tiré du sac, des chaussures de randonnée, des jumelles, et une tenue adaptée à la météo du jour.

Rendez-vous au village pour un départ virevoltant au milieu des trilles des martinets et hirondelles. Balade tous public (y compris enfants) sur le chemin des dragonnades : à défaut des dragons du roi, verrons-nous des dragonflys ? Assurément la flore, les papillons et oiseaux des Boutières seront au rendez-vous.
Après les prairies des moutons et les châtaigneraies, nous poursuivrons jusqu’à la rivière ou des travaux vont permettre a la Glueyre de retrouver une meilleure dynamique au niveau naturalité; observations assurées tout le long de la balade commentée par les naturalistes de l'association BEED.


C'était le week-end dernier...

Samedi 17 juin

Insectes et milieux naturels : une relation intime – Gratuit – Grand public
Sur réservation au syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche : 04 75 98 77 31 – durée : matinée – rendez-vous à 9h sur le Parking de Châmes à Vallon-Pont-d’Arc – prévoir des vêtements de randonnée.

Les insectes font partie de notre quotidien. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes, et se trouvent dans tous les milieux naturels. Bien souvent ils éveillent de vieilles peurs enfouies ou sont gratifiés de sobriquets peu engageants (nuisibles, envahisseurs…). Au travers d’une balade dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, vous apprendrez à en reconnaitre quelques-uns, mais également à comprendre la relation intime qu’ils ont avec leurs milieux de vie.

Ateliers enfant : capture, observation, comparaison, dessin et identification des insectes et autres petites bêtes de la prairie. Intervenants : N.Bazin, garde nature, et B.Leriche, animateur nature.

Calendrier des animations


Entre ciel et terre : sortie géologique sur le plateau de Montselgues – Gratuit – Grand Public
Réservation au gîte la Fage, au 04 75 36 94 60 ou Romain Lamontagne au 06 18 96 74 84 – Durée : 7 heures – Grand Public – Prévoir vêtements adaptés à la météo, chaussures de randonnée, repas tiré du sac – Rendez-vous au gîte la Fage, à Montselgues, à 9h15 - http://www.gite-lafage.com/

Nuit du 17 au 18 juin

Les Accros-Branchés vous invitent à dormir dans les arbres. Réservation au 04 75 67 52 20. Tout public à partir de 7 ans – les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Rendez-vous samedi à 17h, place de l'église à Saint-Symphorien-de-Mahun, d’où les guides vous emmèneront sur le site. Après une première initiation aux baudriers, le repas du soir sera consacré à des échanges autour des ENS. Il sera ensuite temps de remonter dormir, après quelques contes ou échanges, au gré des envies.

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner offert, il sera temps de se séparer, à moins que les plus enthousiastes ne le soient pour une dernière balade-découverte de la forêt.

Prévoir repas tiré du sac pour le samedi soir, un duvet chaud, une couverture, une tenue de sport chaude et pratique, des chaussures de randonnée. Attention, le nombre de lits est limité !

Dimanche 18 juin

A l’assaut de la Cham du Cros – Gratuit – A partir de 10 ans
Réservation obligatoire auprès de Julien de la Rocca, au 06 63 06 06 38 – durée : 6h30 – prévoir repas tiré du sac, vêtements et chaussures de randonnée et adaptés à la météo – rendez-vous à 9h au lieu-dit la Croix de Rocles (Rocles).

Durant cette journée, vous partirez à l'assaut du dernier sommet de la Chaine du Tanargue. Cette boucle vous permettra de découvrir la faune et la flore spécifique de ces milieux, ainsi que la formation géologique du massif. La pause déjeuner au sommet de la Cham du Cros nous offrira de splendides vues. La traversée de jolis hameaux pittoresques ponctuera cette sortie et le passage à proximité de châtaigneraies cultivées nous permettra d'aborder la culture de « l'arbre à pain ». En milieu ou fin d’animation, un goûter à base de produits locaux sera proposé par l’intervenant.



Découvertes sur les hautes terres du Tanargue
– 4€ - Grand public
Réservation auprès de Nicolas Grisolle au 06 64 21 28 08 – durée : 7 heures – prévoir repas tiré du sac, vêtements de randonnée adaptés selon la météo et un appareil photo – rendez-vous à 10h à la station de la Croix de Bauzon (Borne)


Plus tôt dans le mois...

Samedi 10 juin :

Ces rapaces, alliés de l'homme... ailes du jour et de la nuit – Réservation au 04 75 36 94 60

Rendez-vous à 9h au gîte de la Fage à Montselgues, pour une randonnée à la découverte des différents rapaces ayant élus domicile aux alentours du village : chouettes effraies, vautours fauves et mêmes aigles royaux ! Un animateur de la LPO vous expliquera le mode de vie de ces rapaces indispensables pour l’équilibre naturel local. Plus d’infos : www.gite-lafage.com/ens-rapaces-allies-de-lhommeailes-jour-de-nuit

Nuit du 10 au 11 juin :

- Les Accros-Branchés vous invitent à dormir dans les arbres. Réservation au 04 75 67 52 20. Tout public à partir de 7 ans – les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Rendez-vous samedi à 17h, place de l'église à Saint-Symphorien-de-Mahun, d’où les guides vous emmèneront sur le site. Après une première initiation aux baudriers, le repas du soir sera consacré à des échanges autour des ENS. Il sera ensuite temps de remonter dormir, après quelques contes ou échanges, au gré des envies.

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner offert, il sera temps de se séparer, à moins que les plus enthousiastes ne le soient pour une dernière balade-découverte de la forêt.

Prévoir repas tiré du sac pour le samedi soir, un duvet chaud, une couverture, une tenue de sport chaude et pratique, des chaussures de randonnée. Attention, le nombre de lits est limité !

Dimanche 11 juin :

- Ecritures buissonnières : lire et écrire le paysage des gorges de la Daronne – réservation Pierre Feuille ciseaux 06 74 31 69 00. Pour tous à partir de 7 ans.

Rendez-vous à 9h au parking à côté de l'église de Deyras à Saint-Victor, avec Fabienne Guisle, paysagiste, et Lionel Roubin, animateur d’ateliers d’écriture, qui vous accompagneront dans les gorges de la Daronne pour y (d)écrire toute sa diversité. Pas besoin de grands talents pour pouvoir suivre dans cette tranquille escapade vos guides qui vous aideront à retranscrire les paysages. Cet atelier-rando dure 7 heures, constituées d’une marche tranquille rythmée par les pauses d’observations. De plus, pour les plus pressés, il est possible de faire demi-tour à mi-chemin si la balade ne rentre pas entièrement dans l’emploi du temps. N’hésitez pas à appeler au numéro de réservation pour plus d’informations.

Prévoir de bonnes chaussures de marche, un repas tiré du sac et un stylo.

- Entre pâtures, rivières, landes, découverte de la biodiversité – réservation association BEED 06 51 52 25 73 – grand public

Rendez-vous au parking du complexe sportif de Cintenat, à St-Etienne de Serre

Deux départs : le matin à 9h30 et l’après-midi à 14h

Durée de la balade : 3 heures le matin, 4 heures l’après-midi

Possibilité de venir à la journée. Prévoir un repas tiré du sac, des chaussures de randonnée, des jumelles, et une tenue adaptée selon la météo.

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 24 juillet au 1er septembre 2017
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous