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Assistant Socio-Educatif Insertion - Vals Les Bains
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Assistant Socio-Educatif Insertion - Vals Les Bains

- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Sociale

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Assistant Socio-Educatif

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La Direction Territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le Assistant Socio-Educatif assure un accompagnement global de la personne dans le domaine de l’insertion. Il veille au principe de continuité de service et d’accueil de l’ensemble des publics sur le territoire d’intervention.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

- Evaluation entrée dans le dispositif

- Accompagnement des parcours d’insertion en co-construction avec les personnes

- Suivi de la situation administrativedes personnes

- Contribution à la réalisation d’informations préoccupantes

- Travail pluridisciplinaire en équipe de pôle

- Mise en place et participation aux actions collectives

- Participation aux réunions liées à son activité

- Evaluation de son activité, tenue de statistiques, fonction d’observation

- Travail partenarial et de coordination avec l’ensemble des acteurs

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Orientation : accueillir et favoriser l’autono-misation des personnes

- Accompagnement des publics : prendre en charge une situation dans sa globalité

- Financier : savoir établir un budget, élaborer des prospectives de résorption des difficultés

- Politique insertion : connaitre les textes et les lois liées au RSA

- Logement : connaitre les différentes aides liées au logement

- Aide sociale à l’enfance : connaitre les lois et les textes qui régissent l’ASE

- Politique familiale : connaitre l’ensemble des dispositifs liés à la politique familiale

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Capacité à la relation

- La communication

- La négociation

- Capacité rédactionnelle

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

- Capacité à s’inscrire dans une dynamique d’équipe

- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles (veille règlementaire)

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Diplôme d’Etat de Travailleur Social, (assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale)

Informations complémentaires

Résidence administrative : VALS LES BAINS

Date de prise de fonction : 1er Janvier 2018

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 8 septembre 2017.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 24 juillet au 1er septembre 2017
lundi au vendredi 8h - 17h

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