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Chef de Service Emploi et Compétence - Privas
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Chef de Service Emploi et Compétence - Privas

- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : A

- Grade Cible du poste : Attaché

- Grade d’évolution possible : Attache Principal

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La direction des ressources humaines est chargée de PILOTER ET DE mettre en œuvre la politique de Gestion des Ressources Humaines DU Département. Dans un environnement où La collectivité est attentive tant a la maîtrise des effectifs, qu’à la qualité de vie au travail et à sa capacité à adapter son organisation aux évolutions de ses compétences et de son rôle, cette direction a pour mission de :

- Piloter l’objectif de maitrise de la masse salariale

- Accompagner les agents dans leurs parcours professionnels

- Développer une stratégie globale relative a la sante, la sécurité et la qualité de vie au travail

- Assurer le développement des compétences professionnelles des agents au regard des enjeux de la collectivité

- Fournir une expertise RH contribuant a la sécurisation juridique de la fonction d’employeur

- Conseiller les directions dans leurs projets organisationnels

- Développer la culture managériale de la collectivité

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le chef de service pilote et encadre l’équipe en charge de la mise en œuvre de la politique RH en matière de recrutement, de formation, d’accompagnement des parcours professionnels et de GPEEC.

Il participe à la définition de la politique de développement et de gestion des compétences de la collectivite et participe activement au pilotage de la fonction RH en tant que membre de l’équipe de direction.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Membre de l’équipe de direction

- Définir et mettre en œuvre un politique de mobilité et de formation permettant à la collectivité d’être un employeur attractif et aux agents de s’épanouir sur leurs fonctions

- Porter les orientations de la collectivité dans son domaine de compétences, et les traduire en actions opérationnelles

- Faire des propositions pour l’amélioration des modes de fonctionnement et du service rendu aux utilisateurs

- Collaborer aux projets transversaux de la collectivité et de la direction pour son domaine de compétences (RIFSEEP, réorganisations, …)

- Participer activement aux réunions de gestion transversale et aux réunions d’organisation et de suivis de projets

Management

- Piloter le service en assurant la transversalité entres les différents champs d’activité au sein du service, avec les autres services de la DRH et de la collectivité

- Organiser l’activité, répartir les missions, superviser et contrôler les productions

- Accompagner le développement des compétences des agents, organiser les collaborations et transferts de compétences au sein du service

- Elaborer des tableaux de bord, synthèses, outils de pilotage, évaluation des actions…

- Manager des moyens (financiers, humains…)

- Piloter et faire évoluer les différents processus RH

GPEEC

- En lien avec les priorités de la collectivité et avec la cellule de pilotage, animer et superviser des travaux en matière de Gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences : études métiers, calibrage des fonctions, cartographie des fonctions, définition de passerelles professionnelles…

- Organiser le dialogue avec les directions opérationnelles afin de recenser et analyser les besoins prévisionnels en compétences

- Préfigurer une mission de « conseil en organisation » au sein du service

Emploi

- Développer une stratégie pour améliorer l’attractivité du Département en tant qu’employeur

- Formaliser et communiquer les pratiques de la collectivité en matière d’emploi

- Anticiper les besoins de la collectivité en matière de profils et de compétences

- Conseiller les services dans l’identification de leurs ressources et besoins

- Mettre en place des procédures de recrutement réactives, fiables et sécurisées

- Superviser les actes de gestion et de logistique du recrutement jusqu’à l’intégration

- Organiser et conduire les recrutements des postes d’encadrement

- Organiser les commissions d’examen d’ouvertures des postes (toutes les 6 semaines)

- Réaliser des études et projets dans les domaines de l’emploi, du recrutement, de la mobilité….

Formation

- Mettre en place une politique de formation innovante dans les contenus et les méthodes d’apprentissage

- Construire et piloter le plan de formation au regard des orientations de la collectivité, de l’analyse des besoins des directions et des agents

- Contribuer au développement de la culture managériale de la collectivité au travers de l’organisation des accompagnements managériaux (analyse et formalisation du besoin, élaboration du cahier des charges, sélection d’un prestataire et pilotage et évaluation de la prestation d’accompagnement)

- Evaluer la mise en œuvre du plan de formation eadapter sa programmation en fonction des besoins réels et des possibilités budgétaires

- Elaborer le budget formation et assurer sa mise en œuvre administrative et financière

- Organiser, puis superviser les actes de gestion et de logistique pour la formation: instruction des demandes, organisation des sessions en interne, évaluations à chaud et à froid…

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Très bonne connaissance du statut de la FPT

- Connaissance de la réglementation liée à la gestion de l’emploi public

- Maîtrise des concepts fondamentaux de la GPEC et de la GRH

- Connaissance des métiers territoriaux

- Connaissances bureautiques

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Maîtrise des techniques d’entretien et d’évaluation des compétences, de l’ingénierie de formation

- Capacité d'analyse et forte capacité rédactionnelle

- Capacité à être force de proposition, et à rendre compte

- Capacité à animer une équipe

- Expérience avérée en conduite de projets complexes et en accompagnement du changement

- Capacité à arbitrer différentes hypothèses, à proposer et co-construire des solutions dans une posture de conseil

- Capacité à partager ses connaissances et ses pratiques et à les faire évoluer

- Capacité à concilier une vision stratégique et opérationnelle

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Ecoute active, recherche de solutions

- Rigueur et sens de l’organisation

- Sens du conseil

- Capacité à communiquer, à dialoguer

- Réactivité et adaptabilité

Formations souhaitées :

Formation RH, psychologie du travail ou management appréciée

Contraintes du poste :

- Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Forte disponibilité

- Déplacements : Déplacements sur le territoire

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : 1er Novembre 2017

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 20 octobre 2017.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 24 juillet au 1er septembre 2017
lundi au vendredi 8h - 17h

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