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Infirmier(e) Puériculteur(trice) PMI - TOURNON
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Infirmier(e) Puériculteur(trice) PMI - TOURNON

- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Médicale

- Catégorie (s) : A

- Cadre (s) d’emploi : Infirmier(e) Puériculteur(trice)

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Prévention Médico-Sociale et Sante Publique – Prévention de la maltraitance

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Application et participation à l’évaluation Médico-Sociale du département dans les missions en lien avec la protection maternelle infantile et l’enfance

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

- Accueil des usagers et / ou visites à domiciles

- Elaboration de rapport en lien avec les situations suivies

- Participation active à des groupes d’évaluation et de coordination

- Participation à des réunions de travail internes et externes à la DTAS Nord

- Evaluation de l’activité : statistiques, tableaux de bord, rapport d’activité

- Engagement dans les actions schémas

- Mise en place et participation aux actions collectives en faveur des différents publics rencontrés.

- Missions autour de la PMI

- Visite en maternité des femmes et de leur bébé et suivi des enfants de 0 à 6 ans (VAD) en collaboration partielle avec la sage-femme

- Préparation, organisation, suivi des consultations de nourrissons (en remplacement), animation des permanences puériculture

- Procédures et suivi des agréments Assistant(e) Maternel(le) et Assistant(e) Familial(e), et autre mode de garde

- Préparation / organisation des bilans 3 ans

- Implication dans la prévention et évaluation des situations d’enfants en danger / Investigation dans le cadre des informations préoccupantes

- Travail collectif (dans agrément assistantes maternelles, avec des groupes d’usagers, séances de psychomotricité)

- Travail partenarial (TISF – Hôpital…)

- Participation à des réunions d’évaluation (GE), de concertation (commission enfance), techniques (équipe PMI)

- Travail en concertation étroite avec les Médecins de la DTAS et sous leur responsabilité pour le volet technique

- Travail administratif (élaboration de rapports, suivi de statistiques) en relation avec le secrétariat

- Gestion des commandes de matériel médical

Activités ou fonctions spécifiques :

- PCH Enfant (Evaluation, Suivi)

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Maîtrise informatique (Word)

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles

- Capacités rédactionnelles

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Capacité à la relation, à la communication et à la négociation (écouter les demandes, transmettre les informations)

- Capacité d’évaluation de l’urgence

- Capacité à s’inscrire dans une dynamique de service

- Capacité à rendre compte de son activité

- Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire

- Capacité à s’inscrire dans un travail partenarial

- Discrétion, sens de la confidentialité

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

- Permis B valide

- Diplôme d’Etat d’Infirmier puéricultrice

Contraintes du poste

- Possibilité de dépassements d’horaires si nécessités de service

- Déplacements : Oui

Informations complémentaires

Résidence administrative : TOURNON

Date de prise de fonction : 1er Janvier 2018

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 18 octobre 2017

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 24 juillet au 1er septembre 2017
lundi au vendredi 8h - 17h

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