L'Ardèche

L'institution
Les services
Chef de Projet Informatique en charge du domaine social - Privas
Share

Chef de Projet Informatique en charge du domaine social - Privas

Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude)

Filière : technique

Catégorie : A

Cadre d'emploi : ingénieur

Mission : Au sein de la DSI, le CPI du domaine social est en charge de la MAINTENANCE, de la gestion et de l’évolution des logiciels du domaine social

Au sein du service études et projets, les missions du chef de projet du domaine social :

  • Le maintien en condition opérationnelle pour sa partie la plus technique (montée de versions logicielles, résolutions d’incidents techniques)
  • la gestion de projet (amoa, chefferie de projet informatique) pour les évolutions des applications ou les nouvelles informatisations
  • La relation avec les éditeurs des logiciels du domaine social
  • la relation avec les utilisateurs métiers référents EN FONCTION DE LA REPARTITION DES TÂCHES de MCO AVEC LE Service d’appui et de pilotage de la DGA SEJ

Les missions du poste sont axées sur les applications métiers de la collectivité ou sur des applications à finalité technique avec parfois en amont de la partie projet informatique la rédaction des marchés publics et les études de faisabilité.

La participation aux comités de pilotage avec les maîtres d'ouvrage et les référents métiers ainsi que la maitrise du temps et des ressources projet constituent le cœur du poste.

Pour le périmètre assistance à maîtrise d’ouvrage :

- Aide les référents métiers dans l'analyse et la formalisation des besoins fonctionnels.

Pour le périmètre chef de projet :

- Recherche documentaire, de solutions et de prestataires ;

- Mise en place et adaptation d’applications métiers ou d'interfaces avec d'autres applications métiers utilisées dans la Collectivité ;

- Pilotage en conformité avec les référentiels établis par et/ou pour la collectivité

- Rédige les CCTP acquisition (à partir des besoins fonctionnels écrits par la MOA) et maintenance ;

- Pilote l'exécution des marchés ;

- Mise en œuvre technique ;

- Animation et pilotage des équipes informatiques ;

- Supervision et évaluation des projets ;

- Accompagnement des utilisateurs ;

- Assistance de niveau 2 pour les applications métiers (pour tout ce qui n'est pas traité par le SRU en premier niveau ou par les référents métiers) ;

- Formalise et transfère les activités d’exploitation et de soutien auprès du SRU ;

- Assure les montées de versions et les tests techniques, pilote ou délègue les tests fonctionnels auprès des référents métiers ;

- Rédige des comptes-rendus réguliers d'avancement des projets et des activités ;

Prête main forte aux autres agents du service pour des activités ponctuelles ou pour assurer une continuité de service en cas d'absence d'un titulaire.

Activités ou fonctions spécifiques :

- participer : Il sera demandé à l’agent de participer aux différents projets de services notamment à la mise en œuvre des axes du schéma directeur des systèmes d’information. de plus l’agent travaillera en étroite collaboration avec l’urbaniste du si, et les agents de la cellule développement

- Rencontrer : Procéder à une veille technologique et échanger avec d’autres collectivités.

Collaborer : il peut arriver, ponctuellement, qu’il soit demandé à l’agent de participer à des travaux d’équipe qui ne relèvent pas spécifiquement de sa compétence.

Relations de travail :

relations externes : fournisseurs, autres collectivités

relations internes : Utilisateurs des applications métiers ou référents métiers en lien avec le secteur social MOA, plus spécifiquement les référents métiers et au sens large tous les agents du département

Compétences et connaissances nécessaires au poste :

Savoir :

- Maîtrise des outils et méthodes de conduite de projets et résolution de problèmes

- Connaissance des systèmes d'exploitation WINDOWS, UNIX, LINUX et des HTML, XML, des architectures client-serveurs , des architectures webservices . Pour la bureautique : MS-Office (y compris O365), OpenOffice.

- Connaissance des réseaux de données.

- Connaissance des bases de données, de la mise en place d'applications, des langages de requêtes. Connaissance sur l’environnement base de donnée oracle et langage SQL.

Eventuellement : connaissance des logiciels de gestion de l’action sociale départementale

Savoir-faire :

- Savoir analyser des besoins et être force de proposition

- piloter des projets

Etre en mesure d’assister et de dépanner les utilisateurs sur les applications du domaine social en fonction de la répartition avec les moa

Savoir-être professionnel :

- Goût et capacités pour le dialogue,

- sens des relations humaines, du travail en équipe élargie aux agents, fournisseurs, prestataires et à tout contributeur potentiel ;

- Rigueur, esprit de synthèse, sens de la communication

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires : Permis B

Moyens techniques et informatiques :

- PC

- véhicule de service

- utilisation de logiciels spécifiques : GENESIS

- Pack Office

Contraintes du poste :

contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : horaires de semaine classique, possibilité de missions ponctuelles pendant les week-end

astreintes : aucune permanences : aucune en dehors des horaires

déplacements : sur l’Ardèche et selon les besoins

Informations complémentaires :

Résidence administrative : Privas

Date de prise de fonction : dés que possible

Envoi des candidatures :

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 25 octobre 2017.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 24 juillet au 1er septembre 2017
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous