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Responsable entretien et exploitation Routier Adjoint - Bourg St Andéol
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Responsable entretien et exploitation Routier Adjoint - Bourg St Andéol

- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Technique

- Catégorie (s) : B ou C

- Grade Cible : Technicien

- Grade d'accès Possible : Cadre d'emploi des Agents de Maîtrise

Missions

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Sous l’autorité du Responsable entretien et exploitation, assistance à :

Encadrement :

- L’encadrement et la gestion de l’équipe : plannings, suivi et planification des absences, contrôle des horaires, résolution des conflits …

- La programmation et l’organisation globale et hebdomadaire des travaux en régie, la mutualisation et l’optimisation des moyens humains et matériels au quotidien, les consignes aux chefs de chantiers

- La mise en œuvre et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité

- Le pilotage et la mise en œuvre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée

Gestion du Patrimoine :

- La surveillance générale sur le périmètre du secteur, état des routes, exploitation, sécurité…

- Le recencement et la mise à jour des données routières de la BDR

- L’identification des travaux à programmer dans le cadre du budget d’investissement

Mise en œuvre du Schéma Directeur de l’Entretien, de l’Exploitation et de la Réhabilitation des Routes Départementales, contrôle et analyse de l’activité :

- La mise en œuvre des actions du SDEERRD, l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des plans de programmation des travaux en régie et des plans d’exploitation

- Le contrôle de l’activité en régie, avancement des travaux programmés, élaboration et analyse des bilans de l’activité et des tableaux de bord, propositions de réajustements

- Les relations avec la DIAM pour une gestion efficace des engins

Programmation annuelle :

- La programmation, la gestion et la mise en œuvre du budget entretien

- Les propositions de travaux des années suivantes

Autres actions transversales :

- La surveillance des travaux d’entretien confiés aux entreprises et à la DIAM (hors réhabilitation)

- Avis sur les actes de gestion du domaine public et procédures PLU

- Avis sur les projets d’investissement en phase étude

- Remontée d'informations

L’activité peut être étendue à l’ensemble du Territoire, du Département voire au-delà en cas de nécessités de service telles que des événements climatiques exceptionnels

Profil

APTITUDES ET COMPETENCES SOUHAITEES :

- Rigueur, méthode et aptitude à l’animation d’équipe, capacités de management

- Connaissances dans le domaine de l’entretien routier et de l'exploitation de la route

- Aptitudes à l’apprentissage des procédures comptables, d’exécution et de liquidation des marchés (CCAG travaux…)

- Sens du service public, des relations humaines et de la communication

- Esprit d’initiative

- Adaptabilité aux contraintes d’horaires du service

- Utilisation des outils informatiques

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

- Travail de bureau et de terrain

- Utilisation de véhicule et téléphone portable

Le poste est contraint à diverses obligations et notamment:

- Astreintes périodiques et réalisation d’heures supplémentaires dans le cadre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée

- Maintien dans l'emploi pour les personnels d'astreinte lors des grèves

- Nécessité durant les périodes d’astreintes de pouvoir rejoindre le poste de travail dans un délai raisonnable et compatible avec l'exercice des missions

- Horaires de travail fixes des équipes en régie

Informations complémentaires

Résidence administrative : BOURG SAINT ANDEOL

Date de prise de fonction : 1er Janvier 2018

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 27 Octobre 2017.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 24 juillet au 1er septembre 2017
lundi au vendredi 8h - 17h

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