L'Ardèche

La santé, une priorité pour le Département

Au-delà de ses compétences obligatoires (protection maternelle et infantile, santé publique - vaccination, lutte contre la tuberculose, programme nutritionnel dans les collèges…), le Département oeuvre pour favoriser la santé des Ardéchois au travers de son soutien à diverses infrastructures permettant un accès facilité des habitants au corps médical. Voici quelques exemples de ces dispositifs

Avec l’exemple d’Aloïs, la télémédecine mise à l’honneur sur France 2

Pour parer aux difficultés d’accès aux médecins, notamment spécialisés, que peut apporter la ruralité du territoire, l’Ardèche soutient les initiatives de télémédecine. Parmi elles, la possibilité de téléconsultations via le réseau Aloïs, entre des patients de Saint-Agrève et des neuropsychologues à Paris. France 2 est revenu récemment sur cette initiative qui permet un parcours de soins amélioré :

Chargement ...

Le Département à l’écoute des médecins

C’est aussi en se mobilisant auprès des futurs médecins que le Département entend mieux comprendre leurs « réticences » pour inciter à rejoindre le territoire ardéchois. A cet effet, des soirées de concertation sont organisées depuis 2016. Les dernières se sont déroulées les 22, 27 et 29 juin derniers. Plusieurs thématiques ont été abordées, telles que le temps de travail, la reprise des cabinets vacants, et les difficultés de remplacement en cas de maladie ou de simple demande de congés. Des actions répondant à ces problématiques ont été envisagées et devraient voir le jour dans les prochains mois.

L’aide à l’installation du Département se retrouve également sur l’aspect financier, tourné notamment vers les étudiants en médecine :

- Aide de 400 €/mois pendant 6 mois pour les internes stagiaires travaillant chez un médecin installé en zone rurale (secteurs de Saint-Agrève, Le Cheylard, Les Vans, Joyeuse, Lamastre, Largentière...).
- Aide réservée aux étudiants inscrits dans une faculté de médecine de Lyon ou Saint-Etienne, afin de les inciter à s'installer ensuite en Ardèche.

Ces deux dispositifs augmentent de manière exponentielle : d'une seule bourse par semestre dispensée en 2006, année de la création du dispositif, nous sommes passés à 14 par semestre en 2016-2017, soit 28 bourses pour l’année. La particularité de ces bourses ne se trouve pas dans leur nouveauté mais dans leur modernisation, leurs excellents retours, et leur collectivité de financement :

en Ardèche, sur les 26 bourses financées (stages découverte et dernière année), 14 le sont par le Département (12 par la Région), une particularité du Département de l’Ardèche.

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 24 juillet au 1er septembre 2017
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous