L'Ardèche

Seniors

photo Nicolas Dupuy

Seniors mais encore jeunes !

Des activités à doses modérées en prenant soin de soi !

Encore actifs ou jeunes retraités, la plus grande partie des seniors d'aujourd'hui ont en commun de conserver une activité et plutôt des activités organisées, programmées. S'ils ne travaillent plus, ils s'investissent dans une association, ont une part efficace dans la garde de leurs petits enfants, font du sports, des voyages ou encore des loisirs partagés et souvent tout à la fois ! Ouvert à une multitude de rôles, ils sont partie prenante dans la vie sociale et l'enjeux est qu'ils puissent le rester le plus longtemps possible.

Pour cette "génération senior", la prévention est essentielle.

Les actions du Département pour les seniors ardéchois vont aussi dans ce sens.L'une des mesures phare de la loi d'adaptation de la société au viellissement (28/12/2015) a été la mise en oeuvre par l'ensemble des Département d'une conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie qui réunit les principales institutions intervenant auprès des personnes âgées. Si les actions proposées vont généralement en direction des publics les plus fragilisés, la prévention reste le fil rouge de ces programmes.

Mais pour prévenir, prendre soin de soi, il faut savoir ! C'est dans ce but que le Département et ses partenaires proposent des demi-journées ou des journées autour de thématiques comme la santé, l'activité phisique, la vie quotidienne, la culture, la mémoire...

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au vendredi
8 h - 18 h 00

Contact

Suivez nous