L'Ardèche

Seniors

Seniors mais encore jeunes !

Des activités à doses modérées en prenant soin de soi !

Encore actifs ou jeunes retraités, la plus grande partie des seniors d'aujourd'hui ont en commun de conserver une activité et plutôt des activités organisées, programmées.
S'ils ne travaillent plus, ils s'investissent dans une association, ont une part efficace dans la garde de leurs petits enfants, font du sports, des voyages ou encore des loisirs partagés et souvent tout à la fois !

Ouvert à une multitude de rôles, ils sont partie prenante dans la vie sociale et l'enjeux est qu'ils puissent le rester le plus longtemps possible.

Pour cette "génération senior", la prévention est essentielle.

Les actions du Département pour les seniors ardéchois vont aussi dans ce sens.
L'une des mesures phare de la loi d'adaptation de la société au viellissement (28/12/2015) a été la mise en oeuvre par l'ensemble des Département d'une conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie qui réunit les principales institutions intervenant auprès des personnes âgées.

Si les actions proposées vont généralement en direction des publics les plus fragilisés, la prévention reste le fil rouge de ces programmes.

Mais pour prévenir, prendre soin de soi, il faut savoir !

C'est dans ce but que le Département et ses partenaires proposent des demi-journées ou des journées autour de thématiques comme la santé, l'activité phisique, la vie quotidienne, la culture, la mémoire...

JeudiLudi - Informations et inscriptions

Programme de la journée du jeudi 26 septembre

9h30 – 10h30 Accueil des participants
10h30 – 12h00 Découverte des stands animés, choix de l’atelier de pratique pour l’aprèsmidi
12h00 – 14h00 Repas
14h00 – 14h45 Conférence sur la thématique de l’alimentation / nutrition ou ateliers de pratiques
14h00 – 16h00 Ateliers de pratiques
16h00 – 16h30 Goûter et dégustation de jus de fruit ardéchois
16h30 – Fin de journée

Attention : pour accéder aux ateliers, une tenue adaptée est obligatoire : vêtements confortables et chaussures fermées (type baskets). Sandales et chaussures à talons interdites.