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Chargé(e) de mission "Patrimoines Culturels" - PRIVAS
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Chargé(e) de mission "Patrimoines Culturels" - PRIVAS

- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative ou Culturelle

- Catégorie (s) : A

- Grades Cible : Attache Principal territorial ou Attache Principal Territorial de conservation du patrimoine

- Grades d'accès Possible : Attache Territorial ou Attache Territorial de Conservation du Patrimoine

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La direction de la culture du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l’archéologie et des enseignements artistiques. Accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit son action dans des dynamiques d’aménagement culturel du territoire, au service de ses habitants.

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le poste dédié aux « patrimoines culturels » est en charge de l’une des missions sectorielles et spécialisées de la direction de la culture. Il traite de son domaine d’action tout en s’inscrivant dans une dynamique globale.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Le/la charge(e) de mission contribue à la définition stratégique de la politique départementale dans le domaine des patrimoines culturels, en cohérence avec le projet culturel global de la collectivité, assure sa mise en œuvre, sa valorisation et son évaluation. Il/elle élabore des diagnostics et agit en vision prospective et transversale ; il/elle accompagne et met en réseau les acteurs du territoire ; il/elle instruit des dossiers de demandes de subventions, des programmes de restauration du patrimoine protege, et des appels à projets ; il/elle suit-coordonne-conçoit des projets de mediation et de valorisation patrimoniales ; il/elle anime des groupes de travail et des rencontres professionnelles ; il/elle assure une veille en matière patrimoniale, d’innovation et de recherche de financements lies. Il/elle est une ressource en expertise patrimoniale et culturelle, mobilisable à l’interne comme à l’externe.

Activités ou fonctions spécifiques

Le/la charge(e) de mission a vocation à venir en appui à l’équipe de muséal, l’un des établissements culturels de la direction de la culture (musée-site archéologique départemental situe a alba la romaine), sur des missions régulières de médiation-de pilotage de projets spécifiques-d’ expertise. Il/elle travaille étroitement avec la mission archéologique du département.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Bonnes connaissances dans le domaine des patrimoines (enjeux, cadre règlementaire, histoire de l’art…), des politiques publiques de la culture, du secteur associatif et de la fonction publique territoriale.

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Conduite de projets, pilotage de groupes de travail, animation de réunions, aisance rédactionnelle, respect des échéances, suivi et analyse budgétaires.

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Sens du travail collectif et aisance relationnelle

- Capacité d’écoute, d’analyse et de transmission

- Adaptabilité et négociation

- Organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse

- Autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs.

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires

Permis B.

Formations souhaitées

Formation supérieure dans le domaine des patrimoines/du développement culturel.

Contraintes du poste

- Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : variabilité dans les horaires, en fonction d’évènements/de réunions et soirée et le week-end.

- Déplacements : réguliers sur l’ensemble du département, ponctuels a l’échelle régionale et nationale.

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : 1er janvier 2018

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 03 décembre 2017.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

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