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Gestionnaire de l'inventaire comptable - Privas
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Gestionnaire de l'inventaire comptable - Privas

- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Rédacteur Territorial

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Le service de la programmation financière assure la construction du budget départemental et des budgets annexes, du cadrage budgétaire au vote du budget. Il a la charge d’établir la prospective financière du Département, sur la base de laquelle sont construits les cadrages budgétaires.

Il organise le processus de construction du budget primitif et des décisions modificatives, assiste les services dans la préparation de leurs propositions, prépare et prend en compte les arbitrages politiques et administratifs, assure la conception technique du budget et des documents budgétaires.

Il produit le compte administratif de la collectivité.

Le service de la programmation financière est chargé du suivi de l’actif de la collectivité, de l’entrée d’un bien en comptabilité jusqu’à sa sortie en passant par les phases d’amortissement.

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le gestionnaire est en charge de :

- Gérer comptablement le patrimoine mobilier et immobilier de la collectivité depuis son entrée jusqu’à sa sortie.

- Appliquer les délibérations prises par la collectivité pour tous les actions sur son patrimoine immobilier.

- Constater les acquisitions, les travaux, les transferts de propriété les ventes et les échanges dans l’inventaire de la collectivité soit par opérations budgétaires soit par opérations comptables.

- Suivre le patrimoine mobilier identifié par un n° d’inventaire.

- Proposer et exécuter les opérations d’amortissement de toutes ces immobilisations et retracer dans la comptabilité du département toutes les sorties en cas de cession ou de réforme.

- Ordonnancer toutes les opérations de l’ordonnateur centralisées dans le logiciel de suivi des immobilisations « immos.net » et les transmettre par flux informatiques au payeur départemental pour corrélation avec l’actif comptable dans hélios.

- Former et aider les services dans la création des fiches de biens au moment des engagements dans le logiciel astre gf.

- Mettre à jour les procédures de gestion.

- Préparer les Etapes budgétaires en lien avec l’agent en charge de la préparation budgétaire

- Participer et exécuter les missions qui lui incombent afin d’assurer la continuité du service (2 agents sur les aspects de suivi des logiciels).

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

1 . Garant de l’inventaire comptable

- Gestion de l’inventaire comptable de la collectivité,

- Rapprochement de l’inventaire comptable avec l’inventaire physique de la collectivité et l’actif comptable tenu par le payeur départemental,

- Suivi, contrôle et gestion des entrées patrimoniales, acquisitions mobilières et immobilières,

- Suivi, contrôle et gestion des sorties patrimoniales, des cessions et des reformes dans le logiciel immos.net,

- Traitement des encours et des études,

- Prévision et exécution des opérations patrimoniales spécifiques,

- Prévision et exécution des opérations d’amortissements et suivi des autres opérations d’ordre budgétaires,

- Participation aux réunions avec les services opérationnels concernant le patrimoine et avec la paierie départementale concernant l’actif,

- Elaboration des annexes règlementaires jointes aux documents budgétaires des budgets primitifs et des comptes administratifs,

- Formation des agents a la création des fiches de biens lorsqu’ils font des achats ou des travaux,

- Rédaction et mise à jour des procédures,

- Veille des évolutions sur les opérations patrimoniales,

- Vérification des pièces comptables d’investissement.

2 . Dématérialisation des documents

- Gestion des mandats et des titres générés à partir du logiciel d’immobilisation et transmission à la paierie départementale avec les pièces justificatives sous format dématérialise,

- Constitution des flux informatiques annuels des immobilisations et des encours pour alimenter l’actif du payeur dans hélios, corrélation des informations.

3 . Partage de la préparation budgétaire avec l’agent charge de la préparation budgétaire

- Recensement et contrôle des propositions d’inscriptions budgétaires et des notes explicatives transmises par les services,

- Saisie des propositions budgétaires dans le logiciel astre gf et des virements de crédits demandes par les services,

- Elaboration des documents budgétaires et de leurs annexes,

- Gestion des notifications de crédits aux services après le vote,

- Gestion du cadre comptable en dépense et en recette, création des lignes de crédits en programme et hors programme,

- Intégration de la segmentation budgétaire,

- Suivi des budgets annexes,

- Pointage des balances par chapitre et nature du compte de gestion.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Principes des finances locales, principes régissant la comptabilité publique.

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Analyse des conséquences comptables des opérations patrimoniales,

- Analyse budgétaire et financière,

- Organisation d’une veille documentaire,

- Utilisation des logiciels métiers.

NB : ces aspects ne sont pas des pre-requis a la prise de poste. Ils pourront être acquis en formation postérieurement au recrutement.

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Qualités relationnelles,

- Pédagogie,

- Rigueur,

- Méthode,

- Organisation,

- Autonomie,

- Capacité à rendre compte de son activité.

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Formations souhaitées :

Formation en comptabilité et en finances publiques. (non obligatoire)

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : 15 janvier 2018

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 08 décembre 2017.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

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