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Chargé(e) de Projets Transversaux du Secteur Social - Privas
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Chargé(e) de Projets Transversaux du Secteur Social - Privas

- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative ou Sociale

- Catégorie (s) : A

- Cadre (s) d’emploi : Attaché Territorial ou Conseiller Socio-Educatif

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Les missions du service appui et pilotage s’inscrivent autour de 3 axes :

- Appui aux Directions dans les domaines administratif, budgétaire, informatique

- Appui à la DGA et aux Directions sur des dossiers stratégiques ou transversaux : participation réunions/pôles, indicateurs d’activités, rapports d’activités, accompagnement des Directions Territoriales d’Action Sociale

- Pilotage de dossiers/dispositifs : FSE, politique de la ville, missions d’observation sociale…

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le/La chargé(e) de Projets transversaux assure une mission d’ingénierie auprès des Directions Territoriales d’Action Sociale pour les accompagner dans la mise en œuvre de la démarche de développement social local. Il joue un rôle « ressources » et support sur des missions transverses comme l’observation sociale, l’animation, le suivi et l’évaluation des schémas sociaux.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Au sein du service appui-pilotage au sein de la DGA Solidarités Education Jeunesse, les missions du chargé(e) de mission développement et observation sociale sont :

Accompagnement des Directions Territoriales d’Action Sociale (DTAS) dans le développement social local :

- Apporter un accompagnement méthodologique

- Accompagner le développement des partenariats locaux

- Accompagner les réflexions et le portage de dossiers stratégiques entre les DTAS et la DGA

- Accompagner l’analyse des besoins sociaux des intercommunalités

- Mettre en cohérence des projets d’action sociale en fonction des orientations politiques

Piloter les données chiffrées en lien avec les DTAS :

- Poursuivre le recueil des indicateurs de suivi d’activités dans les DTAS

- Optimiser/harmoniser ces indicateurs (en lien avec genesis)

Piloter les schémas sociaux :

- Participer à l’évaluation des schémas sociaux 2014-2018

- Piloter le renouvellement des schémas sociaux 2019-2022 : participer au choix du prestataire externe, assurer le suivi dé l’élaboration des schémas, assurer le lien avec les dtas et les directions du siège

- Assurer le suivi des schémas sociaux

Animer la mission d’observation sociale :

- Valoriser, analyser et diffuser les données sociales produites en interne

- Elaborer des documents d’observation sociale

- Partenariat avec l’UDCCAS

- Développer les partenariats institutionnels

Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) de mission sera en relation continue avec les DTAS et les Directions du siège

Activités ou fonctions spécifiques

En lien avec le projet de service actuellement en cours de rédaction, certaines activités décrites ci-dessus peuvent êtres susceptibles d’évoluer

- Participer aux réunions de service, comité de suivi de projets, réunions avec les directions métiers et les DTAS

- Rencontrer : Procéder à une veille en observation sociale et échanges avec autres collectivités

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Méthodologie à la conduite de projets

- Expertise en intervention sociale

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Rigueur, méthodologie

- Sens du contact/relationnel,

- Travail en équipe,

- Etre pédagogue

- Etre autonome

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

- Permis B

- Compétences en informatique et bases de données

Formations souhaitées :

La connaissance du travail social serait un avantage : si possible profil conseiller d’action sociale ou compétences acquises par expérience

Expérience dans l’accompagnement à la méthodologie de projet

Maîtrise de l’analyse et de la production de données statistiques

Moyens techniques et informatiques :

- PC

- Véhicule de service

Contraintes du poste :

Fréquents sur le Département

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : 1er mars 2018

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 15 décembre 2017.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

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