L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Mineurs non accompagnés
Share

Mineurs non accompagnés : le parrainage se met en place en Ardèche

Mineurs étrangers non accompagnés, le parrainage se met en place en Ardèche

L’Ardèche est – et a toujours été – une terre d’accueil et ses habitants ont une vraie fibre citoyenne sur laquelle le Département a souhaité « s’appuyer » et encourager, pour prendre en compte avec dignité et humanité les jeunes mineurs étrangers non accompagnés qui relèvent des politiques départementales d’aide sociale à l’enfance.

Le Département de l’Ardèche a pour ce faire élaboré un dispositif de familles « parrainantes ». L’idée du parrainage – coproduite dans le cadre d’un groupe de travail associant les acteurs professionnels de l’aide sociale à l’enfance et les associations du secteur social et caritatif – vise à permettre l’accueil en famille de 20 jeunes. Cet accueil sera accompagné par l’association « Pluriels » qui sera aux côtés des familles et des jeunes 24h/24.

Pourquoi la création du parrainage

Le parrainage est un dispositif qui permet d’héberger et accueillir à titre bénévole un mineur non accompagné chez soi (texte du code de l’action sociale). Pour cela la famille d’accueil perçoit une indemnité qui permet de couvrir les frais liés à cet accueil (13,77 euros par jour).

Les familles qui acceptent de prendre en charge un mineur non accompagné à leur domicile, s’engagent à lui procurer un environnement familial, à l’épauler, avec l’aide des services ou partenaires compétents, dans toutes les étapes et pour tous les aspects de son séjour :

  • besoins de base (hébergement, nourriture, vêture…)
  • vie scolaire ou préprofessionnelle (surveillance des devoirs, aide à la recherche de stages…)
  • éducation et surveillance de la santé de base (règles d’hygiène, surveillance de la prise d’un traitement le cas échéant…)
  • accompagnement au changement des conditions de vie quotidienne (utilisation de l’eau, des appareils électro-ménagers, des transports…), après déjà plusieurs semaines de vie en hébergement d’urgence (très variable d’un Département à l’autre : foyer, appartement, chambre d’hôtel…)
  • vie sociale, affective et émotionnelle
  • accompagnement vers la majorité, et notamment vers l’obtention – ou non – d’un titre de séjour…

Reportage France 3

Reportage de Vanessa Fize, Nicolas Ferro et Agnès Ribouton
Intervenants : Doudou, mineur non-accompagné ; Laurent Ughetto, président du Conseil départemental de l'Ardèche ; Martine, Ardéchoise ; Mélanie Fijean, chef de service éducatif à l'association Pluriels

Chargement ...

A voir sur le même sujet

  • Protection de l'enfance
    Protection de l'enfance
    Le président du Département est responsable de la protection de l'enfance. Aussi, pour les enfants en danger ou en risque de danger, les services médico-sociaux du Département mettent en oeuvre toutes les mesures de protection nécessaires.