L'Ardèche

Nos actions
Pour les déplacements et les communications
Infos routes
Share

Infos routes

Retrouvez tous les évènements susceptibles de perturber votre circulation ou les transports publics aujourd’hui.

En Ardèche, la route demeure la principale infrastructure de déplacements et de transport.
Le Conseil départemental est l’institution en charge des routes départementales hors agglomération.
Ce réseau routier se déroule sur environ 3 800 km, comprend plus de 2 200 ponts et presque 8 900 murs, et peut être estimé à un patrimoine (valeur à neuf) d'environ 10 milliards d’euros.
Son entretien et son aménagement mobilisent plus de 300 agents de la collectivité et annuellement près de 34 millions d’euros.

Cliquez sur le picto pour accéder à la carte

En année 2018

243 km de routes réhabilitées

En 2018, 21,35 M€ sont prévus pour la réhabilitation des routes départementales. Objectif à atteindre : 243 km. Le reste de cette part réhabilitation est consacré aux ouvrages d’art, aux opérations ponctuelles et de sécurité, aux réhabilitations de chaussées dans le cadre des aménagements de traverses, à la prévention des risques naturels, aux opérations de remise en état des routes après dégâts d’orage. Pour les ouvrages d’art, le programme 2018 inclut l’opération de réhabilitation de l’ouvrage du Ray Pic à Péreyres ainsi que le démarrage de la réhabilitation de la passerelle Marc Seguin à Tournon-sur-Rhône.

De nouveaux aménagements

La part aménagement (9,46 M€) est impactée en 2018 par le démarrage de la déviation du Teil sur la RN 102 et par la déviation de Guilherand-Granges. Ces deux opérations représentent 37% de la part aménagement pour 2018.