L'Ardèche

Nos actions
Pour l'aménagement et le développement
Open data
Share

Open data

Le Département de l’Ardèche a souhaité s’engager dans l’ouverture de ses données publiques pour favoriser la transparence et une meilleure connaissance de son action et susciter l’innovation sur le territoire départemental.

3 et 4 mars 2018 : place à l'innovation !

A l'occasion de la journée internationale des données ouvertes (Open Data Day), le Département de l'Ardèche organise les 3 et 4 mars 2018 un grand hackathon "Tourisme et mobilité" ouvert à tous : codeurs, développeurs, infographistes, porteurs de projets, ou simples « bidouilleurs ». Rendez-vous à Mirabel au Pradel / Domaine Olivier de Serres pour "phosphorer" et innover !

5 bonnes raisons de participer !

  • Un événement unique :Ce hackathon est le premier organisé par le Département de l'Ardèche, tout est possible, tout est àconstruire ! Faites partie des précurseurs !
  • Travailler son imagination et sa créativité : profitez de ce week-end pour apprendre à développer votre créativité en un temps record !
  • Faire de belles rencontres : ce hackathon réunira un vivier de compétences diverses. Ce sera l’occasion idéale d’enrichir votre réseauprofessionnel
  • Recevoir de précieux conseils : pendant ces 40 heures, des mentors viendront vous soutenir et vous donner leurs conseils pour vous permettre de donner le meilleur de vous même.
  • Se faire plaisir, tout simplement !

Comment ça marche ?

Répartis par équipes de 5, les participants passeront le week end à concevoir des solutions numériques innovantes à partir de jeux de données sur le tourisme, le patrimoine et la mobilité. Soutenues et encouragées durant ce marathon de 40h par des mentors spécialistes de l'open data, du tourisme et du numérique, les équipes tenteront de séduire le jury pour remporter l'une des 3 récompenses en jeu en lien avec le tourisme en Ardèche.

Modalités d’inscription

L’inscription est gratuite et comprend l’hébergement et la restauration (nombre de places limitées à 50). Les participants auront accès à un buffet petit-déjeuner de 7h à 10h le samedi et dimanche ainsi qu’un buffet permanent de 11h à 15h le samedi.

Vous voulez en savoir + sans être membre d'une équipe ? C'est possible !

Un hackathon ! Qu'est ce qui se cache derrière ce mot bizarre ? En gros, l'utilisation de données (informatiques) pour concevoir collectivement et en un temps court des solutions novatrices autour des thèmes du tourisme et de la mobilité. Un pur moment de création collective, d'échanges et de partage d'expériences...Pour découvrir, vous renseigner, deux rendez-vous avec les équipes en « lice » sont prévus : le samedi 3 mars à partir de 16h et le dimanche 4 mars à partir de 10h... Et vous pourrez même voter pour élire le lauréat de cet Hack' en Ardèche !

  • samedi 3 marsde 16 h à 18 h 30
    - rencontre des équipes (sous forme de "stand" où chacune d'elle présentera le "défi" qu'elle tente de relever au cours du hackathon)
    - participation à des ateliers de "data visualisation" animés par Datactivist
    - visite du "mini-lab", Fablab mobile de la Fabriteck (Fablab du Cheylard) et du "grenier du geek" des Inforoutes
    - data'sketch de la Compagnie "A nous de jouer"
    - 18h30 : présentation de la démarche Open Data du Département et clôture de la journée par un data'péro
  • Dimanche 4 mars de 10h à 12 h 30
    - participation à des ateliers de "data visualisation" animés par Datactivist
    - visite du "mini-lab", Fablab mobile de la Fabriteck (Fablab du Cheylard) et du musée du geek des Inforoutes
    - 11h - 12h : pitch des équipes exposant leur défi
    - 12h30 : remise des prix

Un moment convivial - on est en Ardèche ! - est prévu à l'issue de chaque temps de rencontre.

Inscription hackathon