L'Ardèche

Suivi de grossesse

Vous êtes enceinte ou vous venez d'avoir un enfant : le Département vous accompagne. Informations, soutien, aide personnalisée sont proposés au plus près de votre domicile.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour l’arrivée d’un enfant ?

Le service de PMI (protection maternelle infantile) assure des actions d’information, de soutien, d’aide personnalisée en direction des femmes enceintes, des futurs parents et de leur enfant de moins de 6 ans.

Ce suivi est proposé dès le premier mois de grossesse et peut aller jusqu’au sixième anniversaire de l’enfant.

Une aide sous quelle forme ?

Une écoute, des renseignements et adresses utiles pour la préparation à la naissance, pour vous conforter dans le choix d’allaiter ou non, un suivi médical, social et/ou psychologique, ou encore, une aide à domicile…

Médecin, sage-femme, puéricultrice, conseiller(e) conjugal(e), psychologue, aide ménagère, vous accueillent ou vous rendent visite chez vous. Vous n’êtes pas seul(e), il y a forcement un accompagnement adapté à vos besoins.

Le carnet de santé

Chaque enfant naissant en Ardèche reçoit à la maternité un carnet de santé, un document édité par le Département qui va accompagner votre enfant jusqu’à l’âge adulte.

Complété au fur et à mesure des visites médicales, il contient toutes les informations relatives à sa croissance et sa santé.

Le carnet de maternité

Lors de la déclaration de votre grossesse, un carnet de maternité édité par le Département, vous sera remis. Son rôle : informer mais aussi constituer un véritable dossier médical, strictement confidentiel, à présenter à chaque consultation.

A voir sur le même sujet

  • Pôle ressource handicap départemental
    Pôle ressource handicap départemental
    Un pôle ressource handicap départemental a été créé pour favoriser l'accès de tous les enfants aux différents modes d'accueil de la petite enfance.
  • Soutien à la parentalité
    Soutien à la parentalité
    Le soutien à la parentalité s'adresse à tous les parents en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d'assumer pleinement leur rôle éducatif.