L'Ardèche

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Conseiller de Prévention - Privas

Direction Générale Adjointe Ressources (DGA R)

Direction de Ressources Humaines (DRH)

Service Vie au Travail (SVT)

- Type de recrutement :statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Technique

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Technicien

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Le Service vie au travail participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques de prévention des risques professionnels et d’action sociale. Il assure le secrétariat du comité technique et du CHSCT, ainsi que le suivi des relations sociales.

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le conseiller en prévention assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels. Il coordonne le réseau des assistants de prévention et contribue au développement de la culture santé et sécurité.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Conseiller l’autorité territoriale en matière de prévention des risques professionnels

- Conseil et assistance auprès des élus, des services, des agents et du comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail

- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail

- Animer des groupes de travail et concevoir des projets en santé et sécurité

- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail

- Assister avec voix consultative aux réunions du CHSCT et collaborer aux travaux du CHSCT

Evaluer les risques professionnels et analyser les situations de travail

- Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques

- Formalisation du « document unique »

- Participation à l’élaboration et suivi du programme de prévention

- Analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles

Coordonner les missions des assistants de prévention et développer une culture de la prévention

- Animation du réseau des assistants de prévention et accompagnement dans l’exercice de leurs missions

- Contribution à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail

- Concevoir et animer une action de formation, de sensibilisation santé / sécurité

- Concevoir des outils de sensibilisation, des consignes de sécurité

Effectuer la veille technique et réglementaire

- Veille technique et réglementaire santé / sécurité

- Proposition d’application de la réglementation

- Définition des habilitations nécessaires

Analyser les situations de travail à la demande du médecin de prévention

- Analyse d’une situation de travail

- Proposition d’aménagement du poste de travail

Elaborer des rapports bilans et statistiques relatifs à la santé et sécurité

- Préparation des rapports/ suivi des actions en lien avec le CHSCT

- Réalisation de bilans statistiques sur les accidents du travail

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Connaître la réglementation santé / sécurité

- Méthode d’évaluation des risques

- Méthode d’analyse des causes d’accident

- Missions, fonctionnement du CHSCT

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Formuler des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision

- Animer une réunion de travail

- Impulser une dynamique de prévention

- Favoriser les échanges d’expérience

- Concevoir, animer et évaluer des actions de formation et de communication

- Piloter des projets

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Faire preuve de réserve

- S’adapter en fonction des interlocuteurs

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

- Permis B

Formations souhaitées :

Bac +3 santé, sécurité, conditions de travail

Contrainte du Poste :

Déplacement sur le Territoire

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : 1er Août 2018

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 22 avril 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi et Compétences

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex