L'Ardèche

Soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité s'adresse à tous les parents en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d'assumer pleinement leur rôle éducatif.

Comment les parents peuvent-ils être accompagnés ?

  • Dans un Lieu d'accueil enfants parents (LAEP). Inspirés du projet de maisons vertes de Françoise Dolto, les LAEP accompagnent les parents pour les aider à relativiser la norme, retrouver confiance en eux, repérer l'expression des besoins de leur enfant, formuler leurs préoccupations et être en connivence avec leur enfant. Il y a 5 LAEP en Ardèche : à Aubenas (Mosaïque, centre socio-culturel), Lablachère, Chassiers et Les Vans (L'îlot z'enfants), Bourg-saint-Andéol (Tournebulle, association ParentPointCom), Le Teil (Communauté de communes Rhône Helvie) et Annonay (La Farandole).
  • Dans un point d'accueil de médiation familiale. Là, un tiers qualifié et impartial intervient auprès des parents lors de séparation et dans les situations de conflits sur l'autorité parentale. Elle concerne également les conflits de génération et les problèmes de succession.
  • Dans un espace rencontre géré par le Centre d'informations sur le droit des femmes et des familles (CIDFF). Ces lieux d'exercice du droit de visite permettent le maintien ou la reprise des liens entre l'enfant et le parent qui n'en a pas la garde, dans l'intérêt de l'enfant.
  • Les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité comportent un volet d'accompagnement des parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

En cas de difficultés sociales, financières, d'éducation

Vous pouvez bénéficier d'aides financières sous forme d'allocations d'aide à l'enfance, de l'intervention d'une technicienne sociale et familiale, d'un éducateur ou d'une assistante sociale dans le cadre d'aides éducatives à domicile ou d'actions de prévention spécialisée, voire quelquefois d'une prise en charge physique de l'enfant dans le cadre d'un accueil provisoire. Dans les situations les plus délicates, toutes ces aides sont mises en oeuvre sur décision du juge des enfants. On parle alors d'action éducative en milieu ouvert ou de "placement".

Dans tous les cas, les services sociaux établissent avec la famille un projet pour l'enfant qui définit le cadre de l'intervention et le rôle dévolu à chacun.

Contacts

  • Votre centre médico-social
  • Direction enfance santé famille - Pôle Astier-Froment BP 737 07007 Privas - Tél. 04 75 66 78 47
  • CIDFF - Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles - Pôle de services d'Aubenas Les Oliviers 30, avenue de Zelzate 07200 Aubenas - Tél. 04 75 93 31 70
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous