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Travailleur Social en Charge de l'exercice des mesures AEMO - Annonay
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Travailleur Social en Charge de l'exercice des mesures AEMO - Annonay

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction de l'Enfance, de la Santé et de la Famille (DESF)

Service Judiciaire d' Action Educative (SJAE)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Sociale

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Assistant Socio-Educatif

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Dans le cadre de la mission de protection de l’enfance devolue au Département, le Service Judiciaire d’Action Educative a pour mission, au sein de la Direction Enfance-Sante-Famille, de mettre en œuvre les mesures d’assistance educative en milieu ouvert décidées par les juges des enfants dans le cadre de l’article 375 du code civil.

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Accompagnement des familles et des enfants dans leur environnement naturel (milieu familial, scolarité, suivis thérapeutiques, …) et, le cas écheant, accompagnér de manière transitoire la mise en œuvre de decisions judiciaires de placement, ou assurer le suivi d’accueils provisoires.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

- Recueillir et analyser les informations sur la situation des mineurs dans leur environnement naturel afin d’etre en mesure de proposer un projet d’accompagnement pour l’enfant et pour sa famille visant a faire disparaitre les elements de danger ou risque de danger qui ont motive la decision du juge des enfants par le biais de : visites a domicile, entretiens individuels ou familiaux, activités support avec les enfants et/ou leurs familles, ou tout autre moyen defini prealablement avec le service.

- Rédaction des rapports a destination des autorites judiciaires et participation aux audiences.

- Travail en equipe (interventions en binôme ou collectives, analyse collegiale des situations et de la pratique, reunions hebdomadaires de synthese, reunions institutionnelles).

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Connaissance du cadre legislatif de la protection de l’enfance.

- Connaissances de base en informatique.

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Capacité a l’analyse de situation et a l’évaluation écrite en vue de la production de rapports à destination des autorités judiciaire et administrative.

- Capacité à intégrer les règles administratives et l’évolution du cadre légal, à s’adapter à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles.

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Capacité à la relation, a la communication et a la négociation.

- Capacité et motivation à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

- Permis B obligatoire.

- Diplôme d’état d’assistant de service social

Contraintes du poste :

Si le poste ne fait l’objet d’aucune contrainte spécifique au sens stricto-sensu du terme, il faut néanmoins spécifier que l’activité du service donne lieu à de nombreux déplacements et qu’elle peut donner lieu à des interventions en dehors des horaires normaux de service.

Informations complémentaires

Résidence administrative : ANNONAY

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 25 mai 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex