L'Ardèche

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Directeur des Finances - Privas

Direction Générale Adjointe Ressources (DGA R)

Direction des Finances (DFI)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administratif

- Catégorie (s) : A+ ou A

- Grade d’emploi Cible : Administrateur Territorial

- Grade d'accès Possible : Attaché Principal ou Attaché Hors Classe ou Directeur Territorial

Missions

Mission

La direction des finances est composée du service de la programmation financière (SPFI, 4 agents), du service de la gestion comptable, de la dette et de la trésorerie (SGCDT, 7 agents) et d’une assistante de direction.

La direction des finances établit la prospective financière, appuie l’exécutif dans la détermination de la stratégie financière de la collectivité, élabore les éléments de cadrage du budget et assiste les directions dans la programmation de leurs crédits. Elle assure la consolidation des propositions budgétaires, suit les arbitrages et procède à la confection des documents réglementaires.

La direction des finances est force de propositions en matière de recherche d’économies ou de financements nouveaux. Elle assiste les services dans l’élaboration de pistes d’économies ainsi que dans leur mise en œuvre. A cette fin, elle participe autant que de besoin à la mise en œuvre opérationnelle de toute réforme à fort enjeu financier.

La direction des finances tient la comptabilité budgétaire du Département. Elle établit l’inventaire comptable. Elle contrôle les dépenses et les recettes, garantit la sécurité des processus financiers et la qualité des comptes. Elle organise le système d’information financier, forme et assiste les services. Elle mobilise l’emprunt, procède à la gestion active de la dette et veille à la disponibilité de la trésorerie.

Définition synthétique du poste

Le directeur assure le management de la direction des finances, et plus généralement de la fonction financière de la collectivité. Il apporte une expertise aux directions dans le cadre de leurs projets opérationnels présentant une dimension financière. Il conseille les élus et la direction générale dans la détermination de la stratégie financière du Département. Il participe au collectif de direction, tant à l’échelle de la collectivité que de la DGA Ressources.

Définition des activités

Management de la direction :

Impulsion et animation d’une dynamique de direction permettant la mobilisation des cadres et des agents de la DFI autour d’objectifs partagés. Traduction des orientations politiques ou stratégiques en actions et en projets opérationnels. Accompagnement des agents de la direction dans le développement de leurs compétences et dans la prise en charge de nouvelles missions.

Aide à la définition de la stratégie financière :

Conseil et aide à la décision de l’exécutif, de la direction générale et des services en matière financière et budgétaire. Supervision de la procédure budgétaire, de la prospective, des études financières et fiscales, de la gestion de la dette. Veille financière et institutionnelle.

Partage et pilotage de la fonction financière :

Organisation du partage de la gestion financière et du dialogue de gestion financier avec l’ensemble des services. Déploiement de procédures, de formations, d’un système d’informations et de contrôles garantissant la sécurité et la facilité des opérations de gestion budgétaire et comptable. Développement de la culture financière et de la culture de gestion dans la collectivité, en lien notamment avec le service pilotage, conseil en gestion, évaluation (SPCGE) rattaché au Directeur Général.

Participation au collectif de direction :

Promotion d’une vision de la DGA Ressources reposant sur une logique d’appui et de conseil aux services départementaux, ainsi que sur le développement de relations fluides et constructives avec eux.

Contribution à tous les chantiers transverses à la DGA, notamment transformation numérique, la politique d’achat, la stratégie du système d’information ou la politique RH. Participation au comité de direction et à des démarches intéressant l’ensemble de la collectivité.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

- Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques, des procédures budgétaires et des techniques d’analyse financière.

- Connaissance de l’instruction budgétaire et comptable M52 ou d’une instruction similaire.

- Maîtrise ou appétence pour les techniques de gestion de dette.

- Connaissance du cadre juridique.

- Maîtrise des outils bureautiques et des enjeux de l’informatique financière (logiciel Astre GF, Business Objects), de la dématérialisation et de l’administration numérique.

Savoir-faire :

- Expérience ou fortes aptitudes au management à la fois hiérarchique (encadrement d’une équipe de cadres) et fonctionnel (conduite de projets complexes ou transversaux).

- Capacité à accompagner ses collaborateurs et à donner du sens aux missions.

Savoir-être professionnel :

- Sens aigu du contact,

- Aisance relationnelle,

- Diplomatie et pédagogie.

- Solide esprit d’analyse et de synthèse,

- Rigueur,

- Aualités rédactionnelles.

- Discrétion,

- Disponibilité.

- Dynamisme.

Formations souhaitées :

Formation supérieure en administration publique ou en finances.

Contraintes du poste :

- Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Disponibilité requise

- Déplacements Ponctuels

Informations complémentaires

Résidence administrative : Privas

Date de prise de fonction : 1er Septembre 2018

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 21 mai 2018.

Jury de sélection envisagé le 31 mai.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Pour plus d'informations : Antonin JIMENEZ, DGA Ressources (07.86.54.08.41 / ajimenez@ardeche.fr)