L'Ardèche

Education artistique et culturelle

Une démarche d’échange et de construction collective et départementale d’actions autour de l’éducation artistique et culturelle... l'EAC !

l'EAC : ils en parlent !

l'EAC en quelques lignes

Education artistique et culturelle : une démarche partenariale pour développer des actions culturelles et artistiques à l’échelle d’un bassin de vie.
Après une première période de trois ans et 4 intercommunalités concernées, le Département de l’Ardèche renouvelle en 2018 le partenariat avec l’Etat (Culture, Education, Jeunesse et sports, Justice et Agriculture) pour accompagner les territoires intercommunaux dans leur dynamique d’éducation artistique et culturelle en faveur de TOUS les habitants et plus spécifiquement de la jeunesse. Un engagement qui se traduit par un cadre ouvert et modulable permettant de susciter le dialogue entre structures (culturelles, éducatives, sociales…), services et habitants, d’encourager le fonctionnement en réseau, la transversalité et la coopération, notamment par l’intermédiaire d’une mission de coordination.
Nouveaux venus dans le cadre conventionnel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’atelier Canopé 07 ainsi que la Caisse d’allocations familiales de l’Ardèche, enrichissent les partenariats à l’échelle locale sur des enjeux communs pour lesquels le développement culturel est une réponse essentielle.

communiqué "signature de la convention"

A voir sur le même sujet

  • Accompagnement aux projets éducatifs
    Accompagnement aux projets éducatifs
    Le Département accompagne les projets éducatifs des collèges ardéchois publics et privés.
  • Communes et intercommunalités
    Communes et intercommunalités
    Quelles que soient leurs caractéristiques, les communes et leurs groupements ont besoin d’un soutien financier fort pour développer des projets. Pour les y aider, le Département a adopté et mis en œuvre divers dispositifs.
  • Culture
    Culture
    Pour favoriser l’accès à la culture, encourager le développement des pratiques artistiques et créer des espaces d’expression et de création au sein des collèges, le Département encourage le développement de projets culturels dans toute leur diversité, favorisant l’épanouissement et l’ouverture au monde des jeunes ardéchois.
  • Etats généraux de la jeunesse : ils ont dit !
    Les 21 et 22 octobre 2017, ils étaient près de 400 jeunes de 13 à 30 ans réunis à Privas pour débattre de leur avenir. Retour sur ce week-end qui marque d'une pierre blanche le début d'échanges fructueux entre jeunes et adultes, citoyens et politiques...