Face au risque de désertification médicale, le Département met en place des mesures pour favoriser l'installation de professionnels de santé dans les zones rurales.
Dans le cadre de son dispositif d'aide aux communes (appel à projet Ardèche durable), le Département soutient la création de maisons de santé pluri-professionnelles.
En réunissant sous un même toit médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins spécialistes, ces maisons permettent l'installation de professionnels. Et donc d'améliorer l'accès des soins comme leur permanence, le soir ou le week-end.
Ainsi, le Département a déjà accompagné la création de maisons de santé à Saint-Agrève, Les Vans, Saint-Martin-de-Valamas, Saint-Pierreville, Saint-Julien-du-Serre, Largentière, Jaujac, Andance, Aubenas (quartier des Oliviers), Andance, Joyeuse et Les-Ollières-sur-Eyrieux. Des projets sont en cours à Quintenas et au Teil.
Aides du Département en faveur des étudiants en médecine :
Aide réservée aux étudiants inscrits dans une faculté de médecine de Lyon ou Saint-Etienne.
Direction éducation, sport, jeunesse, vie associative - Pôle Astier-Froment BP 737 07007 Privas cedex - tél. 04 75 66 79 03
Direction développement rural - Pôle Maurice-Gounon BP 737 07007 Privas cedex - tel 04 75 66 77 32