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Chef de Service Administration Générale, Ressources et Evaluation – Privas
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Chef de Service Administration Générale, Ressources et Evaluation – Privas

Direction Générale Adjointe Attractivité et Territoires (DGA AT)

Direction de la Culture (Dir C)

Service Administration Générale, Ressources et Evaluation (SAGRE)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : A

- Grade Cible : Attaché Principal

- Grade Possible : Attaché

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La direction de la culture du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l’archéologie, de l’éducation, des pratiques et des enseignements artistiques. accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit fortement son action dans des dynamiques de territorialisation au service des habitants. Deux équipements culturels départementaux en dépendent : la Bibliothèque départementale et Muséal. La DIRC est organisée en 4 pôles interdépendants : « pôle administration générale, ressources et évaluation », « pôle transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires », « pôle archéologique départemental – muséal » et « pôle lecture publique – bibliothèque départementale ».

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le/la chef(fe) de service est responsable du pôle administration générale, ressources et évaluation de la direction de la culture. Expert(e) des domaines administratifs, financiers, juridiques et d’évaluation des collectivités territoriales, il/elle est responsable de leur pilotage, de leur coordination en transversalité et de leur optimisation ainsi que du management de l’équipe dédiée.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

- Piloter, suivre, coordonner et optimiser l’ensemble des domaines administratif, financier, juridique, d’évaluation et de valorisation de la DIRC, dans un rapport permanent avec l’ensemble de ses pôles : budget, comptabilité, demandes de subventions, conventions, rapports aux assemblées, marches publics, temps de travail, bilan(s) d’activité, information/communication, tableaux de bords et outils dédies, gestion des ressources (documentaire, photothèque, revue de presse, classement et archivage des documents…)

- Structurer la démarche/mission d’évaluation des politiques culturelles du Département et accompagner son déploiement, en lien étroit avec les autres pôles de la DIRC, au regard d’indicateurs quantitatifs, qualitatifs, territoriaux, des enjeux culturels et des politiques départementales transversales (droits culturels, égalité f/h, développement durable, transition écologique…).

- Structurer la démarche/mission d’information/communication (plan de communication, outils d’information physiques et numériques, cartographie…) et de coordination des « Labos Culture » (rencontres avec les acteurs sur les territoires) et accompagner son déploiement, en lien étroit avec les autres pôles de la DIRC et la direction de la communication.

- Piloter une démarche permanente et coordonnée d’optimisation, d’innovation, et de modernisation des procédures administratives, financières, de ressources, d’évaluation et de valorisation de la DIRC, conformément à son projet de direction (importance du développement des outils numériques, dématérialises et collaboratifs).

- Coordonner une veille permanente de mobilisation de ressources financières externes (publiques et privées) et assurer le suivi des dossiers engagés (fonds de dotation et mécénat, appels à projets régionaux, nationaux, européens…).

- Piloter et animer des groupes de travail dédiés à la mission.

- Se positionner comme une ressource en expertise administrative, financière et d’évaluation, mobilisable à l’interne comme à l’externe pour accompagner la structuration des politiques publiques de la culture sur le territoire, leurs mutations et les dynamiques de réseaux.

- Structurer le service dans une démarche permanente d’optimisation, suivre ses moyens dédiés (notamment financiers) et encadrer, manager et évaluer ses agents (5 personnes à fin juin 2018).

- Participer activement aux chantiers transversaux de la DIRC, de la DGA AT et de la collectivité.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Maitrise confirmée des domaines administratifs, financiers, juridiques, d’évaluation et de valorisation des collectivités territoriales.

Maitrise des outils numériques et collaboratifs permettant d’agir par l’innovation.

Management d’équipes : responsabilisation de ses collaborateurs, mobilisation autour du projet de direction, esprit d’équipe, accompagnement au changement.

La connaissance du domaine culturel et des politiques publiques de la culture serait un plus.

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Conduite de projets avec vision globale et stratégique, concertation, pilotage de groupes de travail, animation de réunions, aisance rédactionnelle, respect des échéances, suivi et analyse budgétaires.

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Dynamisme, créativité, grande disponibilité, rigueur, sens des responsabilités, de l’organisation et du travail collectif, aisance relationnelle en interne et en externe ; capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilite et negociation ; organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs.

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Formations souhaitées :

Formation supérieure dans le domaine de l’administration et de la gestion publiques.

Contraintes du poste :

Déplacements Réguliers sur le territoire

Informations complémentaires

Résidence administrative : Privas

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 20 juillet 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex