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Chef de Service Territoires et Actions Transversales - Privas
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Chef de Service Territoires et Actions Transversales - Privas

Direction Générale Adjointe Attractivité et Territoires (DGA AT)

Direction de la Culture (Dir C)

Service Territoires et Actions Transversales (STAT)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : A

- Grade Cible : Attaché Principal

- Grade Possible : Attaché

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La direction de la culture du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l’archéologie, de l’éducation, des pratiques et des enseignements artistiques. accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit fortement son action dans des dynamiques de territorialisation au service des habitants. Deux équipements culturels départementaux en dépendent : la Bibliothèque départementale et Muséal. La DIRC est organisée en 4 pôles interdépendants : « pôle administration générale, ressources et évaluation », « pôle transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires », « pôle archéologique départemental – muséal » et « pôle lecture publique – bibliothèque départementale ».

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le/la chef(fe) de service est responsable du pôle transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires. Il/elle pilote, coordonne et optimise l’ensemble des dispositifs de soutien aux structures culturelles et aux intercommunalités du territoire ainsi que les divers appels à projets de la DIRC inscrits dans les domaines de l’éducation, des pratiques et des enseignements artistiques, du spectacle vivant, du livre et des radios, des patrimoines culturels et des arts visuels et plastiques. Il/elle déploie ces dispositifs dans des dynamiques transversales permanentes, à l’interne comme à l’externe. Il/elle manage l’équipe dédiée.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

- Piloter, suivre, coordonner et optimiser l’ensemble des dispositifs d’accompagnement en faveur des acteurs culturels et intercommunalités du territoire ainsi que les divers appels à projets de la DIRC – hors lecture publique : soutien aux structures culturelles du territoire, soutien aux radios associatives, soutien aux résidences de territoire, culture e(s)t lien social, schéma départemental de l’éducation, des pratiques et des enseignements artistiques 2018/2022, soutien à la restauration et à l’entretien des monuments historiques, fonds innovant en faveur des patrimoines ardéchois.

- Structurer et coordonner l’ingénierie pour l’accompagnement au développement culturel des territoires intercommunaux dans une dynamique d’innovation et d’expérimentation.

- Construire une relation durable et coordonnée avec les services, directions et satellites du Département (en particulier avec les directions de la DGA SEJ), les collectivités territoriales (EPCI et Région en particulier), les services déconcentrés de l’Etat (DRAC, DSDEN, DDSCPP, DTPJJ et DRAAF en particulier), pour investir des dynamiques transversales et des cadres d’actions communs en matière culturelle (notamment concernant l’éducation artistique et culturelle) et déployer des outils dédiés (conventions notamment).

- S’inscrire dans une coopération permanente avec les autres pôles de la DIRC, en particulier avec le pôle « administration générale, ressources et évaluation » sur les enjeux d’évaluation, d’information/communication/organisation des « Labos Culture » et de modernisation des procédures.

- Piloter et animer des groupes de travail dédiés à la mission.

- Se positionner comme une ressource en expertise culturelle, mobilisable à l’interne comme à l’externe pour accompagner la structuration des politiques publiques de la culture sur le territoire, leurs mutations et les dynamiques de réseaux.

- Structurer le service dans une démarche permanente d’optimisation, suivre ses moyens dédiés (notamment financiers) et encadrer, manager et évaluer ses agents (5 personnes à fin juin 2018).

- Participer activement aux chantiers transversaux de la DIRC, de la DGA AT et de la collectivité.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Maitrise confirmée de la gestion de projets culturels.

Maitrise des outils numériques et collaboratifs permettant d’agir par l’innovation.

Management d’équipes : responsabilisation de ses collaborateurs, mobilisation autour du projet, esprit d’équipe, accompagnement au changement.

Connaissance du domaine culturel et des politiques publiques de la culture.

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Conduite de projets avec vision globale et stratégique, concertation, pilotage de groupes de travail, animation de réunions, aisance rédactionnelle, respect des échéances, suivi et analyse budgétaires.

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Dynamisme, créativité, grande disponibilité, rigueur, sens des responsabilités, de l’organisation et du travail collectif, aisance relationnelle en interne et en externe ; capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilite et negociation ; organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse ; autonomie dans le travail et aptitude a atteindre ses objectifs.

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Formations souhaitées :

Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques de la culture

Contraintes du poste :

Déplacements Réguliers sur le territoire et au-delà

Informations complémentaires

Résidence administrative : Privas

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 20 juillet 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex