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Chef de Service "Placement Familial" - Privas
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Chef de Service "Placement Familial" - Privas

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Enfance Famille (DEF)

Service "Placement Familial" (SPF)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative ou Sociale

- Catégorie (s) : A

- Grade(s) d’emploi Cible : Attaché Principal ou Conseiller Socio-Educatif Supérieur

- Grade(s) d'emploi Possible : Attaché ou Conseiller Socio-Educatif

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La direction enfance famille met en œuvre la politique medico sociale du département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.

Elle pilote notamment les politiques santé famille (pmi) et aide sociale à l’enfance (ase). elle définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoire. la direction est composée de trois services, du foyer de l’enfance départemental et du service judicaire d’action éducative

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le Chef de Service aura en charge le pilotage :

1 - Assure notamment la gestion :

- L’encadrement hiérarchique des assistants familiaux

- Des contrats de travail dont la procédure de recrutement et de licenciement des assistants familiaux

- De la carrière des assistants familiaux

- De l'accompagnement professionnel des assistants familiaux

- De la paie des assistants familiaux

2 - Développe les outils nécessaires à cette gestion

3 - Encadre l'équipe dédiée à cette activité

4 - Fixe les objectifs et les orientations de travail

5 - Organise et anime l'ensemble des réunions nécessaires à l'activité et à la diffusion de l'information –

6 - Evalue l'activité du service. A ce titre, il met en œuvre les outils de suivi et d'évaluation nécessaires.

7 - Rédige notes et rapports

8 - Assure une veille documentaire et juridique sur le statut des assistants familiaux et l'ensemble des questions liées à la profession d'assistant familial

9 - Analyse les besoins dans son champ d’intervention de l’accueil familial, en concertation avec les DTAS et les partenaires institutionnels

Le Chef de service sera amené à participer à l’ensemble des missions de la Direction pour assurer la continuité de service

La Direction Enfance Famille fait l’objet d’une réorganisation. Le chef de service « placement familial » sera chargé de construire, en lien avec le Directeur et le collectif de cadres de la Direction, la nouvelle organisation opérationnelle d’ici fin 2018 (répartition des missions et des agents par service, fixation d’objectifs)

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

- Centraliser et assurer les fonctions Rh des assistants familiaux : recrutement, déroulé de carrière, professionnalisation

- Suivre et contrôler le respect des procédures réglementaires liées aux cadre d’emploi des assistants familiaux

- Manager l’équipe dédiée, liens fonctionnels avec les autres agents de la Direction et les agents des Directions Territoriales d’Action Sociale

- Participer à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

- Garantir la bonne évaluation de la situation familiale des parents de l’enfant confié et de l’adéquation avec le projet d’accueil

- Apporter son appui technique à ses collaborateurs

- Garantir l'application du droit de l'enfant et de la famille

- Contrôler en lien avec le médecin départemental et les médecins de territoire la validité des agréments délivrés et le nombre d’enfants accueillis

Activités ou fonctions spécifiques

- Participer au pilotage de la politique de la Protection de l’Enfance et de Prévention en tant que membre de l’équipe de Direction et participer au portage de dossiers transversaux

- Dans le cadre du Projet de Direction en cours de réalisation, accompagner la détermination de la mise en œuvre des différents services et des misions affectées

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement alternatifs au placement

Modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales

Connaissance des situations de maltraitance et des moyens de l'identifier

Connaitre les partenaires sociaux et institutionnels

Maitriser l’écriture sous forme administrative et l’outil informatique

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Diriger un service

Manager une équipe

Participer au pilotage d’une politique et faire adhérer à un projet

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Dynamisme,

Force de proposition,

Disponibilité,

Esprit de synthèse et d’organisation,

Savoir prioriser,

Sens du travail en équipe,

Capacité d’adaptation et d’anticipation,

Réactivité,

Sens de la négociation et de la relation,

Intérêt avéré pour le secteur Enfance et Prévention médico-sociale

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Informations complémentaires

Résidence administrative : Privas

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 20 juillet 2018.

Jury Prévu le 28 ou le 30 août 2018

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex