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Chef de Service Coordination Orientation Evaluation de l'Urgence et Régulation
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Chef de Service Coordination Orientation Evaluation de l'Urgence et Régulation

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Enfance Famille (DEF)

Service coordination, orientation, évaluation de l’urgence et de régulation (SCOEUR)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative ou Sociale

- Catégorie (s) : A

- Grade(s) d’emploi Cible : Attaché Principal ou Conseiller Socio-Educatif Supérieur

- Grade(s) d'emploi Possible : Attaché ou Conseiller Socio-Educatif

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La direction enfance famille met en œuvre la politique medico sociale du département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.

Elle pilote notamment les politiques santé famille (pmi) et aide sociale à l’enfance (ase). elle définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoire. la direction est composée de trois services, du foyer de l’enfance départemental et du service judicaire d’action éducative

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le Chef de Service aura en charge le pilotage :

- De la CRIP

- Du pôle Mineur Non Accompagné

- De droits d’accès et de consultation des dossiers

- De la politique départementale d’accompagnement des enfants au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance : statut de l’enfant, suivi des situations individuelles complexes

- De l’administration Ad’Hoc

- Gestion de la régulation du dispositif d'accueil d'urgence

Le Chef de service sera amené à participer à l’ensemble des missions de la Direction pour assurer la continuité de service

La Direction Enfance Famille fait l’objet d’une réorganisation. Le chef de service « coordination, orientation, évaluation de l’urgence et régulation » sera chargé de construire, en lien avec le Directeur et le collectif de cadres de la Direction, la nouvelle organisation opérationnelle d’ici fin 2018 (répartition des missions et des agents par service, fixation d’objectifs)

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

- Mettre en œuvre la politique départementale en matière d’enfance et de famille

- Initier les démarches de projets en prévention et en promotion du bien-être des enfants et des familles

- Décider des mesures administratives ou de saisine de la justice, en lien avec les directions de territoire d’action sociale

- Assurer la prise en charge des enfants confiés

- Centraliser et assurer une fonction support pour l’orientation des mineurs

- Manager l’équipe dédiée, liens fonctionnels avec les autres agents de la Direction et les agents des Directions Territoriales d’Action Sociale

Activités ou fonctions spécifiques

- Participer au pilotage de la politique de la Protection de l’Enfance et de Prévention en tant que membre de l’équipe de Direction et participer au portage de dossiers transversaux

- Dans le cadre du Projet de Direction en cours de réalisation, accompagner la détermination de la mise en œuvre des différents services et des misions affectées

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Piloter des projets complexes

Proposer des solutions innovantes et expérimentale

Connaitre les partenaires sociaux et institutionnels

Négocier et communiquer avec divers interlocuteurs

Maitriser l’écriture sous forme administrative et l’outil informatique

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Diriger un service

Manager une équipe

Participer au pilotage d’une politique et faire adhérer à un projet

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Dynamisme,

Force de proposition,

Disponibilité,

Esprit de synthèse et d’organisation,

Savoir prioriser,

Sens du travail en équipe,

Capacité d’adaptation et d’anticipation,

Réactivité,

Sens de la négociation et de la relation,

Intérêt avéré pour le secteur Enfance et Prévention médico-sociale

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

¨Permis B

Informations complémentaires

Résidence administrative : Privas

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 20 juillet 2018.

Jury Prévu le 28 ou le 30 août 2018

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex