L'Ardèche

L'institution
Les services
Assistant Socio-Educatif Enfance - Tournon
Share

Assistant Socio-Educatif Enfance - Tournon

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Territoriale d'Action Sociale Nord (DTAS N)

Service Enfance

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Sociale

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Assistant Socio-Educatif

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Apporter un soutien moral, éducatif aux mineurs, jeunes majeurs de moins de 21 ans et aux familles confrontées à des difficultés sociales et / ou éducatives

Concourir et participer aux actions de prévention et de protection à l’égard des mineurs et des familles

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Application et participation à l’évaluation de la politique sociale du département

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

- Accueil et accompagnement des usagers et / ou visites à domiciles

- Participation active à des groupes d’évaluation et de coordination

- Participation à des réunions de travail internes et externes à la DTAS Nord

- Evaluation de l’activité : statistiques, tableaux de bord, rapport d’activité

- Engagement dans les actions schémas

- Mise en place et impulsion aux actions collectives dans le champ de la Prévention et de la Protection de l’enfance

Mission Enfance :

- Mise en œuvre des Projets Pour l’Enfant (AED, Accueil Provisoire, Accueil Judiciaire, Délégation d’autorité Parentale, Tutelle d’Etat, Contrat Jeune Majeur, Surveillance Administrative et Contrat d’Hébergement mère / enfant

- Participation aux instances de réflexions Départementales visant à définir et faire évoluer la politique Enfance Santé Famille au sein du Département.

- Accompagnement des Assistants Familiaux embauchés par le Département dans leur rôle éducatif notamment en cas de difficulté

- Elaboration de notes, de rapports évènementiels et d’évolution annuelle ou d’échéances de situations

- Participation aux audiences intermédiaires et d’échéances auprès des Tribunaux pour Enfants

- Participation et / ou impulsion de réunions auprès des partenaires internes et externes (autres services de la DTAS, du Département, des MECS, de l’Autorité et des services judiciaires…) dans l’accompagnement des familles

- Participation à l’évaluation des informations préoccupantes

- Rencontres individuelles avec le Chef de Service

- Suppléance en cas d’absence (congé ou maladie) d’un collègue

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Aptitude pour l’accueil du public

- Capacité à l’analyse d’une situation et à l’évaluation écrite en vue de la production de rapports à destination des autorités administratives et judiciaires

- Maîtrise de l’outil informatique (Word)

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles

- Capacités rédactionnelles

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Capacité à la relation, à la communication

- Capacité à s’inscrire dans une dynamique de service

- Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire

- Capacité à rendre compte de son travail

- Discrétion et secret professionnel

- Sens des responsabilités

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

- Permis B valide

- Diplôme d’Etat de travailleur social : Assistant de Service Social - Educateur Spécialisé

Contraintes du poste

Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Possibilité de dépassements d’horaires si nécessités de service – Egalement en dehors des horaires normaux de service

Déplacements sur le Territoire Nord

Informations complémentaires

Résidence administrative : TOURNON SUR RHÔNE

Date de prise de fonction : Dès que possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 25 juillet 2018.

Jury prévu dans la semaine du 20 au 24 août 2018

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex