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Evaluateur Mineurs Non Accompagné - Rédacteur - Privas - CDD 1 an
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Evaluateur Mineurs Non Accompagné - Rédacteur - Privas - CDD 1 an

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Enfance Famille (DEF)

Service Coordination Orientation Evaluation de l’Urgence et Régulation (SCOEUR)

- Type de recrutement : Contractuel.

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Rédacteur Contractuel

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La direction enfance famille met en œuvre la politique medico sociale du département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.

Elle pilote notamment les politiques santé famille (pmi) et aide sociale à l’enfance (ase). elle définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoire. la direction est composée de trois services, du foyer de l’enfance départemental et du service judicaire d’action éducative

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Au sein d'une cellule spécialisée, le rédacteur territorial est chargé de l’évaluation du recueil des mineurs non accompagnés, de la détermination de la minorité et de l’isolement dans les délais impartis par le législateur.

Il participe à la mise en œuvre de leur accueil, de leur accompagnement et de leur orientation vers les dispositifs adaptés.

Il participe au développement et à la formalisation de partenariat en vue d'améliorer et de maitriser la prise en charge des mineurs étrangers arrivant seuls sur le territoire départemental.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

L’évaluateur est en charge des évaluations durant le recueil des mineurs non accompagnés mise en place par le Foyer de l’Enfance.

Il formalise un avis sur la minorité et l’isolement

Il préconise une orientation vers le dispositif le plus adapté pour les usagers dont la minorité est établie et oriente les autres usagers vers les dispositifs de droit commun

Il est l'interlocuteur du foyer de l’Enfance qui concourt à la mission d'accompagnement des mineurs non accompagnés

Il assiste le responsable dans le développement du réseau partenarial et dans le montage d’un dispositif efficace et fiable de prise en charge des mineurs non accompagnés

Il participe aux différentes réunions organisées au sein de l’équipe et du service

Il renseigne régulièrement les tableaux de bord d'activité et financiers et participe à leur analyse qualitative

Il entretient et développe des relations partenariales propices au bon fonctionnement d'un réseau d'acteurs locaux dans l'intérêt des mineurs pris en charge conformément aux orientations du service en la matière

Activités ou fonctions spécifiques

la réactivité et l’élaboration des avis sur la minorité et l’isolement constituera une priorité dans les missions et sera soumis au variations des arrivées des jeunes sur la Département

Suivant l'évolution du Service, les missions sont succeptibles d'évoluer

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Connaissance du contexte juridique et pratique de la protection et de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance du fonctionnement et des compétences du Conseil Départemental

Connaissance du dispositif associatif et du public de protection de l'enfance

Connaitre les partenaires sociaux et institutionnels

Négocier et communiquer avec divers interlocuteurs

Maitriser l’écriture sous forme administrative et l’outil informatique

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Gérer les situations de crise et les situations d'urgence

Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire rédiger des documents administratifs

Synthétiser

Utiliser les logiciels métiers en référence avec les activités (word, outlook, Genesis …)

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Dynamisme,

Force de proposition,

Disponibilité,

Dsprit de synthèse et d’organisation,

Savoir prioriser,

Sens du travail en équipe,

Capacité d’adaptation et d’anticipation,

Réactivité,

Sens de la négociation et de la relation

Agréments - habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 27 juillet 2018.

Jury prévu le 10 août 2018

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 PRIVAS Cedex