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Conseiller Interne en Organisation- Controleur de Gestion - Privas
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Conseiller Interne en Organisation- Controleur de Gestion - Privas

Direction Générale des Services (DGS)

Service Pilotage, Conseil de Gestion, Evaluation (SPCGE)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : A ou B

- Cadre (s) d’emploi Cible : Attaché Territorial

- Grades d'emploi Possible : Rédacteur Principal de 1ère ou 2ème Classe

Missions

Missions (de la direction, du service ou de l’unité)

Réaliser les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation

Accompagner des démarches d'évaluation des politiques publiques

Piloter des projets transversaux de modernisation de l’action publique

Accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs projets

Piloter les démarches qualité des services départementaux

Accompagner et diffuser la culture et les outils de mesure de l’activité et d’impact de l’action publique

Réaliser le suivi et le contrôle des partenaires

Apporter tout soutien méthodologique aux services départementaux (outils managériaux et de pilotage, méthodes de conduite de projet, optimisation des processus…)

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

L’agent a pour rôle d’intervenir directement auprès des services dans une démarche de conseil interne pour leur apporter tout soutien méthodologique nécessaire à l’optimisation des processus et des modes de management, à la mise en place d’outils de pilotage et de démarche de qualité interne. L’agent est également amené à conduire des projets transversaux de modernisation de la collectivité et à réaliser des missions d’audit en interne ou auprès de partenaires.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service :

1 - Missions de conseil en organisation :

- Accompagnement des démarches de GPEEC en lien avec la drh

- Accompagnement du changement et des modes managériaux

- Pilotage de projets transversaux (modernisation des processus, innovation…), voire formation au travail en mode projet

- Accompagnement des démarches qualité

2 - Missions de conseil et de contrôle de gestion :

- Développement des outils de contrôle interne

- Elaboration d’outils de pilotage (excel, business objects)

3 - Missions d’audit interne et externe :

- Réalisation de missions d’audit organisationnel et financier

- Analyses d’une organisation par l’approche des processus et des risques

- Analyses financières en comptabilités publique et privée

4 - Réalisation/participation aux missions récurrentes :

- Animation et participation au club interne de l’innovation

- Suivi du forum des contrôleurs de gestion de département

- Sollicitations ponctuelles des services

- Contrôle de supervision du fonds social européen (FSE)

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires (privés, institutionnels, etc.)

- Connaissance des techniques d’animation innovantes, de co-construction et d’intelligence collective

- Connaissance de démarches qualité et d’outils d’amélioration des organisations

- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

- Connaissance des techniques d’évaluation des politiques publiques

Idéalement :

- Connaissance des démarches de design de service public

- Connaissance des comptabilités publiques et privées

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Maîtriser les techniques d’audit organisationnel et financier, de contrôle interne, d’analyse des risques

- Savoir émettre des préconisations d’organisation, voire de management

- Faire preuve de méthode, de rigueur et de précision, d’esprit d’analyse et de synthèse

Idéalement :

- Maîtriser les outils d’information décisionnelle (Excel avancé, Business objects…)

- Maîtriser les outils de planification et de gestion de projets

- Savoir animer des démarches de co-construction et des temps de travail collectifs de manière innovante

- Savoir mener en direct une mission d’évaluation de politique publique

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Sens aigu du contact, diplomatie, qualités relationnelles

- Discrétion (être garant de la confidentialité des informations détenues concernant les dossiers traités)

- Neutralité

- Esprit d’initiative

- Etre force de proposition auprès de l'autorité territoriale et de la direction générale

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Formations souhaitées :

- Formations supérieures (bac+3 à bac+5) conseiller interne en organisation, audit, contrôle de gestion, finances, management des organisations, administration publique, etc.

Risques liés au poste (port de charge, agents chimiques dangereux, bruit…)

Risques liés aux déplacements (transport…)

Contraintes du poste :

Déplacements à prévoir (notamment dans les services territorialisés du Département).

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 10 août 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex