L'Ardèche

L'institution
Les services
Technicien(ne) Chargé(e) du Suivi Réglementaire et Sécurité - Privas
Share

Technicien(ne) Chargé(e) du Suivi Réglementaire et Sécurité - Privas

Direction Générale Adjointe Ressources (DGA R)

Direction de l'Immobilier, des Achats et des Moyens ( DIAM)

Service Construction et Maintenance des Bâtiments (SCMB)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Technique

- Catégorie (s) : B

- Grades d'emploi Cible : Technicien Principal 1ère ou 2ème Classe

- Grade d'emploi Possible : Technicien

Missions

Mission

Le service est chargé de réaliser la conduite des opérations bâtiments (bâtiments neufs, restructuration et rénovation) en représentant de la maîtrise d’ouvrage ou en qualité de maîtrise d’œuvre.

Il est également responsable de la maintenance, de l’exploitation, du nettoyage et de la gestion des bâtiments.

Il assure la mise en œuvre des PPI du patrimoine bâti de la Collectivité, tant pour le volet technique que pour le respect des cadrages budgétaires.

Définition synthétique du poste

La/Le Chargé(e) d’exploitation technique et réglementaire assure la gestion et le suivi technique du patrimoine bâti (inventaire, contrôles, gestion des contrats) et la gestion réglementaire des équipements (électricité, gaz, portes, portails, ascenseurs, …).Elle/Il est le référent(e) technique au sein du service pour ce qui a trait à la sécurité incendie et aux aspects réglementaires.

Elle/Il veille à l’adéquation des bâtiments et de leurs équipements avec leur destination (Conformité, impact des organisations, commissions de sécurité …).

Elle/Il est en outre un appui technique pour les chargés d’opérations référents dans la gestion de la maintenance des bâtiments.

Définition des activités

La/Le Technicien(ne) chargé(e) du suivi technique réglementaire :

1 - Gestion Réglementaire du Patrimoine

- Programme, suit et analyse les contrôles réglementaires et vérifications obligatoires.

- Prescrit les travaux de mise aux normes.

- Assure la préparation et le suivi des commissions de sécurité,

- Programme et suit la mise en œuvre de l’Agenda d’Accessibilité.

- Pilote la rédaction des dossiers d’autorisation de travaux en lien avec ses missions de sécurité et d’accessibilité.

- Gère les contrats de vérifications et de contrôle réglementaires.

- Assure la gestion documentaire afférente (rapports, PV, commissions, …).

- Fait le lien avec les partenaires institutionnels : SDIS, DDT, …

2 - Gestion Technique du Patrimoine

- Etablit le recensement technique des bâtiments et des installations du patrimoine bâti de la collectivité.

- Analyse l’état du patrimoine en vue d’établir le carnet de santé.

- Gère les contrats de maintenance et la relation avec les prestataires associés.

3 - Animation Technique

- Participe à la préparation technique des PPI bâtiments.

- Participe dans son périmètre d’action à l’intégration des enjeux de développement durable dans les modes de fonctionnement.

- Participe à la mise en place de la démarche « dialogue de gestion » de responsabilisation des services et de co-pilotage des charges de fonctionnement.

- Est la/ le référent(e) technique et réglementaire au sein du service pour son périmètre.

- Participe à l’élaboration du programme annuel de maintenance.

Activités ou fonctions spécifiques

Référent(e) du service dans les domaines de la sécurité, de l’accessibilité et des exigences réglementaires liées aux bâtiments.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Bonne connaissance des institutions et de la gestion des collectivités

Maîtrise technique (Maintenance bâtiments Installations techniques)

Connaissances Réglementaires : Règlement de sécurité, ERP, Accessibilité

Connaissance des règles de la commande publique

Maîtrise informatique ; Excel notamment

Savoir-faire :

Méthode d’analyse, de diagnostic et de planification technique.

Anticipation et réactivité

Délégation et rendu compte

Savoir-être professionnel :

Méthodologie, Rigueur et sens de l’organisation

Goût du contact, sens des relations humaines et du travail en équipe : Capacité d’animation

Discrétion professionnelle

Disponibilité

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Moyens techniques et informatiques :

Téléphone portable, suite office et logiciels métiers techniques et de gestion

Contraintes du poste :

Déplacements Ponctuels

Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) en cas d’évènements exceptionnels

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 5 Octobre 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex