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Chargé(e) d'Etudes Juridiques - Privas
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Chargé(e) d'Etudes Juridiques - Privas

Direction Générale Adjointe Ressources (DGA R)

Service Etudes Juridiques et Ressources Documentaires (SEJRD)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : A ou B

- Grade d’emploi Cible : Attaché Territorial

- Cadre d'emploi Possible : Rédacteur Territorial

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Le service études juridiques et ressources documentaires a pour missions de sécuriser les actes juridiques de la collectivité. Il apporte une expertise juridique, gère les assurances et sinistres, assure la défense au contentieux de la collectivité et anime la politique documentaire

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le chargé d’études juridiques participe entièrement aux missions décrites ci-dessus.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Expertise / conseil juridique : rédaction de réponses juridiques aux services, rédaction de notes, participation à des groupes de travail, aide à la rédaction d’actes et validation

Contentieux (procédures amiables et contentieuses) : rédaction de mémoires, représentation de la collectivité devant les juridictions

Arrêtés : préparation des arrêtés de délégations de signaturesSuivi de tableaux de bord

Participation à la veille juridique et aux ressources documentaires

Suivi des tableaux de bord

Activités ou fonctions spécifiques

Participation à des groupes de travail thématiques

Participation à la mise en place de formations à la culture juridique

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Solides connaissances en droit public

Procédures contentieuses, assurances

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Capacité rédactionnelle,

Esprit de synthèse

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Discrétion professionnelle,

Rigueur,

Sens de la communication,

Aptitude à la pédagogie

Formations souhaitées :

Master 2 Droit public de préférence

Moyens techniques et informatiques :

Air delib / Air actes

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Dès que possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 30 janvier 2019.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire candidature

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex