L'Ardèche

L'institution
Les services
Adjoint(e) au Chef de Service Construction et Maintenance Bâtiments - Privas
Share

Adjoint(e) au Chef de Service Construction et Maintenance Bâtiments - Privas

Direction Générale Adjointe Ressources (DGA R)

Direction de l'Immobilier, des Achats et des Moyens (DIAM)

Service Construction et Maintenance des Bâtiments (SCMB)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) ou contractuel.

- Filière (s) : Technique

- Catégorie (s) : A

- Cadre (s) d’emploi : Ingénieur

Missions

Mission

Le service est chargé de réaliser la conduite des opérations bâtiments (bâtiments neufs, restructuration et rénovation) en représentant de la maîtrise d’ouvrage ou en qualité de maîtrise d’œuvre.

Il est également responsable de la maintenance, de l’exploitation, du nettoyage et de la gestion des bâtiments.

Il assure la mise en œuvre des PPI du patrimoine bâti de la Collectivité, tant pour le volet technique que pour le respect des cadrages budgétaires.

Définition synthétique du poste

L’Adjoint(e) au chef de service participe à toutes les actions de gestion et d’organisation fonctionnelle du service. Il/Elle participe à la mise en œuvre des politiques, orientations et programmes de travaux qui sont confiés au service.

Il/Elle suit préférentiellement la préparation, la mise en œuvre et le suivi des programmes de maintenance, coordonné le travail des charges d’opération « référents bâtiments » avec l’action de l’unité en régie et des techniciens d’exploitation.

Il/Elle met en œuvre les orientations techniques, assure la complémentarité et l’uniformité des réponses techniques aux utilisateurs.

Il/Elle définit, à partir des outils de gestion, les indicateurs d’activité , en assure l’analyse et propose les actions correctives.

Définition des activités

L’Adjoint(e), en binôme avec le chef de service :

- Dirige le service dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d’actions.

- Participe à l’organisation du service avec les objectifs de renforcer la connaissance technique du patrimoine, la planification opérationnelle et fonctionnelle des opérations.

- Participe au sein de la Direction au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique

- Met en place des procédures liées à chaque mission du service (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, relations avec les utilisateurs internes du CD07…)

- Pilote la réalisation des opérations bâtiments, tant en construction, rénovation qu‘en maintenance.

- Coordonne la préparation technique et financière et le suivi des PPI bâtiments et collèges au sein de la Direction.

- Participe dans son périmètre d’action à l’intégration des enjeux de développement durable dans nos modes de fonctionnement.

- Contrôle, dans le périmètre du service, la qualité technique et assure la gestion budgétaire et comptable de l’activité.

- Veille à l’achèvement complet des opérations, au titre des garanties règlementaires ou des contentieux, en lien avec les services juridiques.

- Contribue à la consolidation les données de pilotage au niveau de la direction.

- Organise les missions de gestion technique et financière des fluides, de vérifications réglementaires, d’entretien et d’hygiène des bâtiments, et des outils domotiques des bâtiments.

- Veille et analyse pour tout ce qui a trait aux activités du service (benchmarking).

- participe à la mise en place de la démarche "dialogue de gestion " de responsabilisation des services et de co-pilotage des charges de fonctionnement.

- participe au développement de mutualisation des actions aussi bien interne qu’externe (SDIS, SDEA, …).

- participe à la relation à l’usager interne et au traitement des demandes d’intervention centralisées.

- participe aux réflexions liées à l’organisation des services.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Bonne connaissance des institutions et de la gestion des collectivités

Connaissance technique (bâtiments/Chantiers/Travaux)

Maitrise des règles de la commande publique et de la Comptabilité Publique

Savoir-faire :

Goût et aptitude pour le management

Anticipation et réactivité

Délégation et rendu compte

Savoir-être professionnel :

Rigueur et sens de l’organisation

Goût du contact, sens des relations humaines et du travail en équipe

Discrétion professionnelle

Disponibilité

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Moyens techniques et informatiques :

Suite office et logiciels métiers techniques et de gestion

Smartphone

Contraintes du poste :

Déplacements ponctuels

Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) en cas d’évènements exceptionnels

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Avril 2019

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 16 novembre 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex