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Accompagnateur Emploi - DTAS N - Annonay
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Accompagnateur Emploi - DTAS N - Annonay

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Territoriale d'Action Sociale Nord (DTAS N)

Service Insersion (SINS)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Sociale ou Administrative

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Assistant Socio-Educatif ou Rédacteur

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Accompagnement des bénéficiaires du RSA vers le retour à l’Emploi

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Application et participation à l’évaluation de la politique d’insertion sociale et professionnelle du département et dans les domaines de l’accompagnement social généraliste

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

A. Accueil et évaluation du parcours des usagers

- Evaluation du projet de l’usager (potentialités et freins à l’insertion)

- Co-construction du projet professionnel de l’usager

- Mise en relation avec des partenaires

B. Accompagnement des bénéficiaires du RSA dans une démarche de retour à l’emploi et/ou de formation

- Accompagner 100 bénéficiaires de RSA en file active

- Recherche d’emploi et/ou de formation, adapté à chaque profil

- Mise en place d’actions collectives spécifiques auprès des bénéficiaires

- Contractualisation avec les bénéficiaires dans le cadre du Contrat d’Engagement Réciproque

- Mise en œuvre du plan d’action pour le bénéficiaire

- Suivi de la situation administrative du bénéficiaire (interface avec les organismes payeurs…)

- Mise en place d’un suivi dans l’emploi

- Engagement dans les actions schémas sociaux et projet de direction

C. Prospection et développement du réseau d’entreprises et des structures économiques

- Développement et entretien d’un réseau de partenaires emploi (réseau ressource de 400 entreprises, collectivités, associations et structures de l’insertion par l’activité économique)

- Animer des évènements sur l’emploi en Direction du territoire

- Organiser des visites d’entreprises (démarches individuelles et/ou collectives)

- Participer à des forums locaux sur l’emploi

D. Inscription du poste au plan territorial

- Participer à différentes instances internes et externes (du local au départemental)

- Participation active à des groupes d’évaluation insertion

- Participation aux comités de suivi des clauses sociales locales et départementales

- Fonction d’observation par rapport à la typologie des bénéficiaires et de leurs besoins

E. Gestion Administrative du dispositif

- Evaluation de l’activité : statistiques, tableaux de bord, tableaux de suivi Fonds Social Européen, rapport d’activité

- Gestion des Contrat d’Engagement Réciproque

- Veille / obligations administratives et règlementaires sur les contrats aidés

Missions susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et de la politique départementale

Suppléance entre collègues en cas d’absence ponctuelle

Activités ou fonctions spécifiques

- Tutorat de l’Assistant Emploi du service Insertion

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Bonne connaissance des techniques d’accueil et d’accompagnement des publics en difficulté

- Bonne connaissance de la politique locale d’insertion

- Bonne connaissance des potentialités économiques et locales

- Savoir établir un budget élaborer des prospectives de résorption des difficultés financières

- Maîtrise informatique (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

- Capacité à favoriser l’accès aux droits et l’autonomisation des personnes

- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles

- Capacités rédactionnelles

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Capacité à prospecter des entreprises

- Capacités à pratiquer l’intermédiation (mise en relation candidat / entreprise)

- Capacité à la relation, à la communication et à la négociation

- Capacité à s’inscrire dans une dynamique de service

- Capacité à rendre compte de son activité

- Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire

- Capacité à s’inscrire dans un travail partenarial

- Discrétion, sens de la confidentialité

- Confiance en soi et capacité à gérer des situations en simultané

Agréments- habilitations – permis – diplômes :

- Permis B valide

- Diplôme d’Etat de travailleur social - Conseiller en insertion sociale et professionnelle - Conseiller en économie sociale et solidaire

Moyens techniques et informatiques :

- Utilisation de l’outil informatique et des applications métier

- Utilisation véhicule de service ou véhicule personnel

Contraintes du poste :

- Possibilité de dépassements d’horaires si nécessités de service

- Déplacements fréquents

Informations complémentaires

Résidence administrative : ANNONAY

Date de prise de fonction : Dès que possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 18 novembre 2018.

Jury Prévu le Vendredi 30 Novembre 2018 à Annonay

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex