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Référent(e) Administrative des Assistants Familiaux - PRIVAS
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Référent(e) Administrative des Assistants Familiaux - PRIVAS

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Enfance Famille (DEF)

Service Placement Familiale (SPF)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Rédacteur Territorial

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La direction enfance famille met en œuvre la politique médico-sociale du département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.

Elle pilote notamment les politiques santé famille (PMI) et aide sociale à l’enfance (ASE).

Elle définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoire. la direction est composée de trois services, du foyer de l’enfance départemental et du service judicaire d’action éducative

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

L’agent aura en charge en lien avec le chef de service et les autres membres de l’équipe de :

- L’accompagnement du volet RH des assistants familiaux (recrutement, carrière, vie au travail)

- La gestion des disponibilités et l’articulation avec le service de protection de l'enfance

- La mise en œuvre de la gestion de l'organisation des congés et des relais des assistants familiaux

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Accompagnement RH des assistants familiaux :

- Recensement des besoins des assistants familiaux : vis-à-vis de l’institution, de la formation, de la collaboration avec les équipes éducatives

- Gestion RH – gestion de carrières - départ à la retraite
- Conseil et étayage de la pratique professionnelle
- Animation des bilans de fin d’accueil


Référence et accompagnement du parcours professionnel des assistants familiaux:
- Participation à la procédure de recrutement des assistants familiaux

- Animation de la formation préalable à l’accueil (60h)
- Référence des assistants familiaux pendant la durée de la formation obligatoire (240h)


Coordination de la mise en œuvre des placements familiaux :
- Recensement des assistants familiaux au niveau départemental
- Recensement des places disponibles en accueil familial pour les enfants admis à l’ASE en tenant compte de l’adéquation nécessaire entre offre d’accueil et profil et problématique des enfants à accueillir
- Proposition d’organisation pour la mise en œuvre des accueils relais (relais réguliers, gestion des congés et des arrêts maladie des assistants familiaux)
- Gestion des dépassements de la capacité d’accueil et lien avec la PMI sur les extensions, dérogations et renouvellement d’agréments

Activités complémentaires :

- Participation aux groupes de travail en lien avec la pratique professionnelle
- Contribution aux travaux de réflexion en lien avec le métier d’assistant familial (procédure - circuit de communication – outils…)

- Participation à la continuité de service sur la Direction Enfance Santé Famille

Activités ou fonctions spécifiques

La Direction Enfance Famille fait l’objet d’une réorganisation. L’agent recruté contribuera, en lien avec le chef de service placement familial, à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation opérationnelle (répartition des missions siège territoire, répartition des fonctions au sein de l’équipe)

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Connaissance du contexte juridique et pratique de la législation liée à l’emploi des assistants familiaux

Connaissance du domaine DE LA protection et de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance du fonctionnement et des compétences du Conseil Départemental

Connaitre les partenaires sociaux et institutionnels

Maitriser l’écriture sous forme administrative et l’outil informatique

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Gérer les situations de crise et les situations d'urgence

Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire rédiger des documents administratifs

Synthétiser

Utiliser les logiciels métiers en référence avec les activités (word, outlook, Genesis …)

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Dynamisme,

Force de proposition,

Disponibilité,

Esprit de synthèse et d’organisation,

Savoir prioriser,

Sens du travail en équipe,

Capacité d’adaptation et d’anticipation,

Réactivité,

Sens de la négociation et de la relation

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Moyens techniques et informatiques :

Mise à disposition d’un ordinateur et véhicule de service sur réservation

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 16 novembre 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex