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Psychologue du travail (VACATION) Privas
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Psychologue du travail (VACATION) Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe : Ressources

direction : DRH

service : vie au travail

Résidence du poste : Privas

Vacation 20% / 1 jour par semaine / 28h par mois

Mission et définition synthétique du poste

Au sein d’une collectivité soucieuse de l’amélioration des conditions de travail, le Service vie au travail contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Il accompagne les agents dans les moments difficiles et gère les prestations d’action sociale.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmière et conseillers de prévention, le psychologue du travail contribue à préserver la santé des agents et à améliorer les conditions de travail.

Il/elle assure des missions d’accompagnement des agents orientés par les médecins de prévention et apporte conseil à la Collectivité et au pôle de prévention dans le cadre des démarches collectives de prévention des Risques Psychosociaux engagées.

Définition des activités

Accompagnement des agents

Il prend en charge les personnels en situation de difficulté au travail, par une démarche de diagnostic et par un accompagnement adapté pour mettre en œuvre les actions retenues.

Il assure l’analyse de la demande, définit le type d’intervention, élabore et/ou choisit les outils et méthodes adaptés à la problématique.

il évalue les situations de souffrance psychique et du vécu au travail, de relations conflictuelles par des entretiens individuels et/ou collectifs ou tout autre méthodologie d’investigation adaptée pour comprendre les interactions avec la situation de travail.

Il assure une prestation de conseil et d’expertise auprès de ses différents interlocuteurs et notamment du service vie au travail.

il participe a la politique de maintien et de retour dans l’emploi des personnels en situation de handicap ou de restrictions d’aptitudes

il participe à l’élaboration d’une politique de prévention et de réduction des RPS.

Contribution aux démarches collectives

Il participe à la mise en œuvre des politiques RH par des démarches collectives et

Il étudie et analyse les aspects psycho–socio-organisationnels des situations de travail en vue d’en repérer les dysfonctionnements susceptibles d’être à l’origine de troubles et conseille dans la recherche de solutions

Il peut être invité au CHSCT en qualité d’expert

Compétences et connaissances nécessaires au poste

- Connaissances théoriques et pratiques en psychologie du travail et des organisations

- Connaissances relatives aux risques professionnels et prévention des risques psychosociaux

- Connaissances en techniques d’animation de groupe, de médiation et gestion de conflits

- Conduire des entretiens individuels et collectifs

- Ecouter, observer, analyser, conseiller, accompagner, orienter et alerter

- Rendre compte

- Travailler en équipe pluridisciplinaire

- Sens du relationnel

- Autonomie, discrétion, rigueur, disponibilité, réactivité et adaptabilité

Titulaire d'un Master 2 en Psychologie du travail

Pour candidater

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 30 novembre 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex