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Chef du Service Gestion des Droits et Prestations - Privas
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Chef du Service Gestion des Droits et Prestations - Privas

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction de l'Autonomie des Personnes Agées et Personnes Handicapées (DAPAPH)

Service Gestion des Droits et Prestations (SGDP)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : A

- Grade Cible : Attaché Principal

- Grade Possible : Attaché

Poste télétravaillable : 1 jour/mois

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

La Direction de l’autonomie PA/PH met en œuvre la politique du Département de l’Ardèche en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Au sein de cette Direction, le service gestion des droits et prestations est plus particulièrement chargé de la gestion administrative et comptable des aides financières sollicitées par les personnes accueillies en établissements ou bénéficiaires d’un suivi par un service d’accompagnement à la vie sociale. Il apporte un soutien aux Directions territoriales d’action sociale (DTAS) pour la gestion des dispositifs d’aide à domicile.

Définition synthétique du poste(rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Le chef de service a pour missions principales d’assurer l’encadrement de 25 agents, répartis en plusieurs équipes:

- Chargés de l’instruction administrative et comptable ;

- Instructeurs MDPH,

- Instructeurs aide sociale en établissements PA et PH (APA, PCH, aide sociale)

Il participe également aux projets du service et/ou de la direction et entretient des relations fonctionnelles avec les directions territoriales d’action sociale.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Management et pilotage des activités du service

- Encadrement des 25 agents du service (gestion planning/ congés...)

- Organisation et pilotage des activités du service

- Gestion administrative et comptable des aides en établissements (personnes âgées -personnes handicapées) recours succession, aide sociale nette, …

- Suivi financier et budgétaire (BP, DM…)

- Consolidation d’indicateurs statistiques et notes prospectives(BO, excel,…) pour les services de la direction

- Appui et veille juridique pour la direction

- Pilote ou membre des équipes projet de la direction et/ou transversales

- Participation active au comité de direction de la DAPAPH et aux réunions thématiques

Pilotage du dispositif des transports scolaires des enfants en situation de handicap en lien avec la MDPH :

- Gestion administrative et financière

- Organisation des processus et activités liés à cette mission au sein du service

- Lancement et suivi des marchés

- Mise en place et optimisation des circuits de transport

Lien fonctionnel avec les Directions territoriales d’action sociale

- Participation aux réunions mensuelles siège / territoire

- Organisation de réunions de travail régulières avec les chefs de service autonomie des territoires

- Suivi et mise à jour des processus de travail du service et des articulations avec les territoires

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Très bonne connaissance des compétences sociales du Département.

Très bonne connaissance des dispositifs du champ du handicap et de l’autonomie.

Connaissances avancées dans le domaine juridique, financier et comptable (budget, finances, chaine comptable).

Maîtrise des outils informatiques et comptables.

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Capacités à encadrer une équipe

Capacités à conduire des projets, à animer des réunions

Esprit d’analyse et de synthèse

Sens de l’organisation

Forte capacité rédactionnelle

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Qualités relationnelles : esprit équipe – capacités managériales

Réactivité - rigueur administrative - forte capacité de travail

Discrétion - Réserve

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Moyens techniques et informatiques :

Logiciels métiers Genesis et ASTR/ logiciel BO

Logiciels bureautique (outils office, maîtrise excel)

Mise à disposition d’un véhicule de service

Contraintes du poste :

Déplacements occasionnels sur les Directions Territoriales d'Action Sociale (DTAS)

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 21 décembre 2018.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature*

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex