L'Ardèche

Nos actions
Pour l'économie et l'innovation
Saison touristique 2018
Share

Saison touristique 2018

Maintien d'un bon niveau de fréquentation pour l'Ardèche

Une belle saison touristique en Ardèche… Un peu en recul par rapport à l’année 2017 qui fût exceptionnelle, mais malgré tout (les grèves, la coupe du monde de foot, le temps…) les touristes furent au rendez-vous ! L’Ardèche est au diapason de la tendance régionale et aussi des territoires du sud de la France qui ont été moins prisés que ceux du nord qui enregistrent une hausse de fréquentation importante (notamment les centres urbains).

En Ardèche, les touristes étrangers ont gardé leurs faveurs au territoire, un peu moins prisé cette année par les clientèles françaises. Quant au vélo, il est décidemment un atout indéniable pour l’Ardèche qui poursuit ainsi son travail de conquête du titre de 1er département vélo de France.

Au global, le niveau de fréquentation sur notre département reste très élevé à 5,6 millions de nuitées marchandes1 très près du niveau exceptionnel de 2017 (5,8 millions de nuitées).

Bilan de la saison touristique 2018

Hausse modérée au national, érosion au plan régional

La fréquentation touristique a marqué une pause en France (+ 1,3 %) pendant la saison touristique d’été 2018, par rapport à la saison 2017 pour laquelle la croissance avait été exceptionnelle (+6,1 %). Si 2017 fut une année de rattrapage (après le recul en 2016 :− 2,9 %, à la suite des attentats terroristes de 2015 et 2016), 2018 affiche au niveau national un paradoxe : ce sont les régions situées au nord de la France qui tirent le mieux leur épingle du jeu ! Autre constat : les nuitées de la clientèle étrangère progressent nettement (+ 4,3 %), tandis que celles de la clientèle française sont quasiment stables (− 0,1 %).

Au niveau régional, la saison d’été 2018 affiche une baisse de 2,1 % par rapport à l’été 2017, année record. Avec 33,6 millions de nuitées, la saison 2018 figure néanmoins à la seconde place du palmarès des cinq dernières années. L’Insee explique la « baisse » par plusieurs évènements remarquables aux impacts variés sur le tourisme régional : la coupe du monde de football, les grèves perlées à la SNCF et de fortes chaleurs avec de violents orages sur certains territoires. Par catégorie d’hébergements, la fréquentation hôtelière se maintient à l’été 2018 dans la région (+ 0,3 %) ; les campings enregistrent une légère baisse (-0,4 %) ; quant aux « autres hébergements collectifs » ils marquent un net recul en Auvergne Rhône Alpes (-7,6%). A noter : l’Ardèche est en 2e place des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, derrière la Haute-Savoie.