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Infirmier(e) / Puériculteur(trice) PMI - DTAS N - Annonay
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Infirmier(e) / Puériculteur(trice) PMI - DTAS N - Annonay

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Territoriale d'Action Sociale Nord (DTAS N)

Service Enfance Santé Famille (SESF)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Médico-Sociale

- Catégorie (s) : A

- Cadre (s) d’emploi : Infirmier ou Puériculteur

Missions

Mission du Service

Protection Maternelle et Infantile

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Promotion et Protection de la santé maternelle et infantile - Prévention de la maltraitance - Protection de l’enfance en danger

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

1) PROMOTION DE LA SANTE, PREVENTION PRECOCE, PROTECTION DE L’ENFANCE

Visites en maternité pour présentation des missions de la PMI et début de prise en charge des familles.

Visites à domicile auprès des familles et des femmes enceintes avec la sage-femme pour un suivi (soutien, conseil en puériculture…)

Animation de la consultation de nourrissons du Zodiaque et en cas d’absence de l’infirmière en charge.

Animation des permanences de puériculture.

Préparation, organisation, réalisation et suivi des bilans de trois ans en école maternelle.

Evaluation médicosociale suite aux informations préoccupantes.

Travail en concertation étroite avec le médecin de la DTAS et sous sa responsabilité pour le volet technique.

2) MODE DE GARDE

Animation des réunions d’information des futures assistantes maternelles et familiales, Agréments et suivi des assistantes maternelles et familiales, Avis sur CLSH.

3) REUNIONS

Participation aux réunions d’évaluation : Groupe Evaluation Prévention, techniques : PMI, institutionnelles : pôle et territoire.

4) RESEAU PARTENARIAL

Travail au sein d’un réseau partenarial médicosocial…

5) TRAVAIL ADMINISTRATIF

Elaboration de rapport, de statistiques en relation avec le secrétariat.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

Maitrise des techniques médicales dans le domaine de la petite enfance

Bonne connaissance des règles administratives et des procédures et dispositifs liés à la protection de l’enfance

Maîtrise informatique (Word)

Savoir-faire (être en capacité de…) :

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité d’organisation

Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles

Capacités rédactionnelles

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

Respect du secret médical

Capacité à la relation, à la communication et à la transmission des informations aux familles et aux partenaires

Capacité à s’inscrire dans une dynamique de service

Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire

Capacité à s’inscrire dans un travail partenarial

Discrétion, sens de la confidentialité, bienveillance

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B valide

Diplôme d’Infirmière ou Puéricultrice

Moyens techniques et informatiques :

Utilisation de l’outil informatique et des applications métier

Utilisation véhicule de service ou véhicule personnel

Risques liés au poste (port de charge, agents chimiques dangereux, bruit…) :

Vaccinations à jour - Manipulation de matériel médical à risque

Contraintes du poste :

Possibilité de dépassements d’horaires si nécessités de service

Déplacements

Informations complémentaires

Résidence administrative : ANNONAY

Date de prise de fonction : 1er Avril 2019

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 25 janvier 2019.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex