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Chargé(e) de Suivi plan Collèges et Sectorisation - Privas
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Chargé(e) de Suivi plan Collèges et Sectorisation - Privas

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction de l'Education, de la Jeunesse et de la Vie Associatif (DEJVA)

Service Education (SEDUC)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : B

- Cadre (s) d’emploi : Rédacteur Territorial

Missions

Mission (de la direction, du service ou de l’unité)

Le service Education a pour mission d’assurer le fonctionnement et l’équipement des collèges. Dans le cadre de l’acte 2 de la décentralisation, ces responsabilités ont été élargies notamment en matière de restauration, d’hébergement et de définition des secteurs de recrutement des collèges. Le transfert des missions d’accueil, restauration, hébergement, entretien général et technique, ont donné au service la responsabilité du bon fonctionnement de ces missions et donc une mission d’interface entre les établissements et la DRH pour le recrutement des agents, le remplacement et les dotations en moyens humains. Il gère les subventions et dotations aux collèges et assure la restauration et l’entretien des collèges grâce aux agents techniques départementaux affectés dans les établissements. Il améliore les conditions d’accueil et d’apprentissage des collégiens. Il accompagne la réussite scolaire des collégiens et soutient leur construction personnelle par l’appui aux projets d’actions éducatives culturelles citoyennes et sportives et l’octroi d’aides aux études et à la restauration.

Définition synthétique du poste (rôle du poste vis-à-vis de la mission ci-avant décrite)

Assure l’animation, et le suivi des projets du plan collèges, notamment sur l’axe transition écologique.

Assure la coordination du dossier unique « projets éducatifs » ainsi que l’instruction et l’accompagnement des actions éducatives sur les thématiques : citoyenneté, orientation, et développement durable.

En Charge de la gestion de la sectorisation et la prospective des élèves.

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Animation, suivi et évaluation du Plan collèges :

- Coordination des projets transversaux du plan collèges impliquant différents services et/ou différentes structures telles que les actions relatives au tri et au traitement des déchets en lien avec les intercommunalités,

- Référent du service/autres directions et DSDEN, coordination du projet global transversal « projets éducatifs », (suivi des groupes de travail, comités techniques)

- Suivi des actions éducatives en faveur de la citoyenneté et du développement durable dans les collèges en travaillant en partenariat avec les institutions (DSDEN, DDEC, DDCSPP, intercommunalités, communes), la communauté éducative, les associations et en développant des approches transversales avec les autres services du Département.

- Amélioration des modes de représentation graphique et cartographique,

- Suivi du plan collèges (bilan annuel et suivi des indicateurs des actions du plan collèges)

Sectorisation et Prospectives effectifs collèges

Avec gestion et mise à jour du logiciel Educfacile pour :

- Définition et actualisation des secteurs de recrutement /fusion de communes/ adressage des communes et cohérence avec organisation des transports scolaires,

- Actualisation des données élèves, vérification des bases élèves, transfert des données pour AFFLNET 6ème (rectorat),

- Prévisions effectifs et prospective, élaboration de scénarios pour révision de secteurs.

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir (connaissance de / en…) :

- Maîtrise des méthodes d’analyse démographique et statistique

- Connaissance des problématiques liées au domaine de l’éducation

- Connaissance des collectivités territoriales appréciée

Savoir-faire (être en capacité de…) :

- Rédiger des notes d’aide à la décision

- Maitrise des outils cartographiques ,

- Elaborer des supports graphiques

- Animer des réunions

- Savoir construire et développer des relations partenariales

- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, powerpoint)

Savoir-être professionnel (attitudes adaptées à la situation professionnelle) :

- Capacité d'adaptation

- Dynamisme

- Sens des relations humaines

- Rigueur et méthode

- Sens du travail en équipe et des relations avec les partenaires

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires

Permis B obligatoire

Formations souhaitées

Expériences dans poste similaire souhaitées

Moyens techniques et informatiques

Suite bureautique Microsoft office, logiciel métier « éduc facile »

Contraintes du poste

Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Réunions ponctuelles en soirée

Déplacements réguliers dans les différents collèges et communes du département

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : 1er Juin 2019

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 1er février 2019.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex