L'Ardèche

Nos actions
Pour les déplacements et les communications
Voies douces
Share

Voies douces

Suivez la Biclette

Voir l'image en grand La BicletteEn 2011, le Département a adopté un schéma en faveur du vélo afin de favoriser les modes de déplacement doux, sécuriser les itinéraires et accroître le confort des usagers.

Aujourd'hui, les cyclistes - occasionnels ou assidus - ont à leur disposition plusieurs dizaines de kilomètres de routes sécurisées ou aménagées en site propre : voies vertes, véloroutes, pistes cyclables, bandes et surlargeurs cyclables. Ainsi, un réseau de voies douces structurant, pour certaines reliées à la ViaRhôna, commencent à apparaître. D'anciennes voies ferrées ont ainsi été converties en voies vertes comme la Dolce Via dans la vallée de l'Eyrieux (45 km entre Saint-Laurent-du-Pape et Le Cheylard) ou la voie douce de la Payre (8 km entre Le Pouzin et Chomérac).

Pour vous repérer, suivez la Biclette : c'est l'emblème des voies douces d'Ardèche officielles.

La ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée

Traversant 3 régions et 12 départements, la ViaRhôna reliera à terme le Léman à la Méditerranée sur 720 km.

Le tracé ardéchois de la ViaRhôna représente 93 km répartis sur quatre tronçons, en altenance avec des passages dans la Drôme :

  • les portions Sarras - Glun, Soyons - La-Voulte-sur-Rhône et Viviers - Bourg-saint-Andéol sonr réalisées par le Département de l'Ardèche ;
  • le secteur Le Pouzin - Rochemaure est porté par la Communauté de communes Barrès-Coiron et la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Les autres partenaires financiers sont la Compagnie nationale du Rhône, la Région Rhône-Alpes et les collectivités locales concernées.

+ d'infos : www.viarhona.com

A voir sur le même sujet

  • Tour de France : une étape 100 % ardéchoise
    Tour de France : une étape 100 % ardéchoise
    Vendredi 15 juillet 2016, l'Ardèche accueille la 13e étape du Tour de France. Un contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d’Arc, avec une arrivée à La Caverne du Pont d’Arc.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous