- Type de recrutement : Contractuel.
- Filière (s) : Administrative
- Catégorie (s) : A ou B Contractuel
- Grade d'emploi Cible : Attaché
- Cadre d'emploi Possible : Rédacteur
La direction de la culture du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l’archéologie, de l’éducation, des pratiques et des enseignements artistiques. accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit fortement son action dans des dynamiques de territorialisation au service des habitants. Deux équipements culturels départementaux en dépendent : la Bibliothèque départementale et Muséal. La DIRC est organisée en 4 pôles interdépendants : « pôle administration générale, ressources et évaluation », « pôle transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires », « pôle archéologique départemental – muséal » et « pôle lecture publique – bibliothèque départementale ».
Sous l’autorité du Chef de service « administration générale, ressources et évaluation » et en lien étroit avec la direction de la communication, le/la coordinateur/trice de l’information/communication et des Labos Culture a la responsabilité d’organiser et de mettre en œuvre la stratégie de valorisation de l’ensemble de la politique culturelle départementale, à l’interne comme à l’externe, et de coordonner les Labos Culture, programme annuel de rencontres organisé par la Dir C.
* Structurer stratégiquement, mettre en œuvre et évaluer le plan de communication de la DIRC en coordination permanente avec l’ensemble de ses pôles (Muséal en particulier) et la direction de la communication : écriture, suivi et évaluation du plan, élaboration des contenus, suivi et gestion des outils d’information physiques et numériques (boîte mail contact, newsletter(s), plaquettes, flyers, vidéos, sites internet, réseaux sociaux…).
* Coordonner les « Labos Culture », programme annuel de rencontres à l’attention des acteurs concernés par le déploiement de la politique culturelle départementale (acteurs culturels et élus du territoire, porteurs de projets, partenaires…) : coordination des contenus, information/communication, suivi de production, suivi financier, organisation opérationnelle, production de documents de synthèse et de valorisation…
* Améliorer l’information et le renseignement aux élus, professionnels et porteurs de projets au moyen d’outils numériques adaptés (faq, tutoriels, vidéos, plateforme dédiée…).
* Structurer et gérer la base de contacts de la DIRC dans une dynamique collaborative.
* Structurer et coordonner un agenda culturel départemental numérique, sur la base d’outils existants (Apidae notamment), en lien étroit avec la direction de la communication et l’Agence de développement touristique de l’Ardèche.
* Contribuer au développement des transversalités Culture & Tourisme, en lien étroit avec l’ADT et les acteurs de la marque territoriale « Emerveillés par l’Ardèche ».
* Structurer, coordonner et gérer des outils ressources, mobilisables à l’interne et à externe : cartographie, documentation, photothèque, revue de presse…
* Concevoir le bilan d’activité annuel de la Dir C.
* Animer et participer à des groupes de travail dédiés à la mission.
Maitrise des enjeux et des outils de valorisation des politiques publiques, culturelles en particulier.
Maitrise des outils numériques et collaboratifs permettant d’agir par l’innovation.
Maitrise de l’outil QGIS.
Conduite de projets avec vision globale et stratégique,
Concertation,
Pilotage de groupes de travail,
Animation de réunions,
Aisance rédactionnelle et orale,
Respect des échéances.
Dynamisme,
Créativité,
Grande disponibilité,
Rigueur,
Sens des responsabilités, de l’organisation et du travail collectif,
Aisance relationnelle en interne et en externe ;
Capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ;
Adaptabilite et negociation ;
Organisation,
Gestion des priorites et sens de la synthese ;
Autonomie dans le travail et aptitude a atteindre ses objectifs
Permis B
Formation supérieure en gestion/organisation de projets culturels, en information/communication.
Ordinateur portable,
Véhicule de service pour les déplacements.
Disponibilité en soirée et le week-end de façon épisodique.
Déplacements réguliers sur le territoire
Résidence administrative : Privas
Date de prise de fonction : Dès que Possible
Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 22 février 2019
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :
A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :
Département de l’Ardèche
Direction des Ressources Humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département – La Chaumette
BP 737
07007 Privas Cedex