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Chef de Service Pilotage, Conseil en Gestion, Evaluation - Privas
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Chef de Service Pilotage, Conseil en Gestion, Evaluation - Privas

Direction Générale des Service (DGS)

Service Pilotage, Conseil en Gestion, Evaluation - Privas (SPCGE)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : A

- Grade Cible : Attaché Principal

- Grade Possible : Attaché

Poste à temps Plein

Poste télétravaillable

Poste mobile

Missions

Missions du service

Pour le compte de la Direction générale :

- Réaliser les expertises financières (analyses financières, calculs de couts, modélisations de business plan, etc.)

- Réaliser les audits internes ou externes à la collectivité auprès de ses partenaires, notamment en vue du déploiement d’un dialogue de gestion efficient et opérationnel

- Mener des études organisationnelles visant l’optimisation et l’efficience des structures accompagnées

- Piloter les projets transversaux de modernisation de l’action publique

- Piloter les démarches d’évaluation des politiques publiques

- Elaborer les outils de pilotage et de suivi de l’activité

- Apporter tout soutien méthodologique aux services départementaux (outils managériaux et de pilotage, méthodes de conduite de projet, optimisation des processus…) dans une démarche de diffusion et de partage de la culture de gestion

Missions internes au service :

- Mettre en œuvre le projet de service et son plan d’action

Définition synthétique du poste

L’agent a pour rôle de :

- Manager l’équipe

- Diriger les missions du service réalisées par les collaborateurs

- Piloter en direct le cas échéant un ou plusieurs chantiers transversaux de modernisation de la collectivité

- Piloter l’activité du service

- Assurer les relations et le suivi des missions auprès des commanditaires

- Diriger le projet de service

Définition des activités (Missions + déclinaison des activités afférentes)

Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur général des services :

- Management des agents. L’équipe est composée de deux contrôleurs de gestion, de trois conseillers internes en organisation et d’un concepteur d’outils numériques

Direction des missions :

- Accompagnement des collaborateurs dans les différentes phases des missions (cadrage, gouvernance, méthodologie, calendrier, évaluation…)

Pilotage de chantiers transversaux de modernisation de la collectivité.

- Piloter (ou contribuer au pilotage) un ou plusieurs projets transversaux de modernisation de la collectivité (projets managériaux, numériques, relation à l’usager, etc.)

Pilotage de l’activité du service :

- Réaliser le suivi de l’avancement des missions auprès des collaborateurs à travers des points périodiques

- Réaliser le suivi des objectifs annuels du service en matière de qualité du service rendu et de taux de réalisation du plan de charge notamment) :

Pilotage du projet de service :

- Animer la démarche au sein de l’équipe

- Réaliser le suivi de l’avancement du plan d’action

- Actualiser annuellement le cas échéant le plan d’action

Relations auprès des commanditaires :

- Réaliser le rendu compte de l’avancement des missions auprès des commanditaires parmi lesquels les membres de la Direction générale

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

- Maitrise des méthodes et outils de recueil d’information, des techniques d’entretien et d’animation de groupe, d’analyse des organisations, plus particulièrement dans les techniques de l’audit, du contrôle financier et des démarches qualités

- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

- Maitrise de la gestion administrative, financière et comptable en droit privé et public

- Connaissances en droit public et connaissances juridiques applicables au secteur associatif

- Connaissances en management

Savoir-faire :

- Avoir le sens des priorités

- Avoir le sens de l’organisation

- Maîtriser les outils bureautiques

- Maîtriser les outils de planification et de gestion de projets

- Faire preuve de méthode, de rigueur et de précision, d’esprit d’analyse et de synthèse

- Qualités rédactionnelles

- Aptitudes au management

Savoir-être professionnel :

- Sens aigu du contact

- Diplomatie

- Qualités relationnelles

- Discrétion

- Neutralité

- Esprit d’initiative

- Etre force de proposition

Formations souhaitées :

Master 2 :

- Audit

- Contrôle de gestion

- Management public / des collectivités territoriales

Moyens techniques et informatiques

- Ordinateur portable

- Véhicule de service sur réservation

- Suite MS Office, Astre GF/GS, Business objects

Risques liés au poste

Risques liés aux déplacements

Contraintes du poste

Déplacements à prévoir (notamment dans les services territorialisés du Département).

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 1er mars 2019.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex