L'Ardèche

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Controleur de Gestion - Privas

Direction Générale des Service (DGS)

Service Pilotage, Conseil en Gestion, Evaluation - Privas (SPCGE)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Administrative

- Catégorie (s) : A ou B

- Grade Cible : Attaché

- Cadre d'Emploi Possible : Rédacteur

Poste à temps Plein

Poste télétravaillable

Poste mobile

Missions

Missions du service

Pour le compte de la Direction générale :

- Réaliser les expertises financières (analyses financières, calculs de couts, modélisations de business plan, etc.)

- Réaliser les audits internes ou externes à la collectivité auprès de ses partenaires, notamment en vue du déploiement d’un dialogue de gestion efficient et opérationnel

- Mener des études organisationnelles visant l’optimisation et l’efficience des structures accompagnées

- Piloter les projets transversaux de modernisation de l’action publique

- Piloter les démarches d’évaluation des politiques publiques

- Elaborer les outils de pilotage et de suivi de l’activité

- Apporter tout soutien méthodologique aux services départementaux (outils managériaux et de pilotage, méthodes de conduite de projet, optimisation des processus…)

- Contribuer à la mise en œuvre du projet de service

Définition synthétique du poste

L’agent a pour rôle de :

- De réaliser des expertises et des analyses financières, des études et des diagnostics, notamment, qui sont des préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation,

- De mener des projets transversaux de la collectivité,

-D’intervenir directement auprès des services pour leur apporter tout soutien méthodologique nécessaire à l’optimisation des processus,

- D’assurer des missions récurrentes du service.

Définition des activités

Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de service :

- Missions de contrôleur de gestion:

Réalisation de missions d’audit internes et externes, élaboration d’outils de pilotage type tableaux de bord, Formalisation de processus, calculs de couts, ingénierie financière, etc.

Missions de conseil interne en organisation :

Analyse organisationnelle, animation et accompagnement (conduites de changement), maîtrise des techniques d’animation de réunions d’intelligence collective, accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement de démarches qualités

Réalisation/participation aux missions récurrentes :

- Chef de projets transversaux (modernisation des processus, innovation…)

- Formation et accompagnement des agents de la collectivité à la culture de gestion

- Analyses financières dans le cadre de l’instruction des demandes de garanties d’emprunt

- Suivi du forum des contrôleurs de gestion de départements

- Sollicitations ponctuelles des services

- Participer au management du service, notamment par la mise en œuvre du projet de service et l’élaboration d’outils de pilotage des moyens humains et matériels

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

- Maitrise des méthodes et outils de recueil d’information, des techniques d’entretien et d’animation de groupe, d’analyse des organisations, plus particulièrement dans les techniques de l’audit, du contrôle financier et des démarches qualités

- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

- Maitrise de la gestion administrative, financière et comptable en droit privé et public

- Connaissances en droit

- Connaissances en management

Savoir-faire :

- Avoir le sens des priorités

- Avoir le sens de l’organisation

- Maîtriser les outils bureautiques

- Maîtriser les outils de planification et de gestion de projets

- Faire preuve de méthode, de rigueur et de précision, d’esprit d’analyse et de synthèse

- Qualités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :

- Sens aigu du contact

- Diplomatie

- Qualités relationnelles

- Discrétion

- Neutralité

- Esprit d’initiative

- Etre force de proposition

- Aptitudes au management

Formations souhaitées :

Master 2 :

- Audit

- Contrôle de gestion

- Diplôme comptabilité gestion (DCG)

Moyens techniques et informatiques

- Ordinateur portable

- Véhicule de service sur réservation

- Suite MS Office, Astre GF/GS, Business objects

Risques liés au poste

Risques liés aux déplacements (Transport)

Contraintes du poste

Déplacements à prévoir (notamment dans les services territorialisés du Département).

Informations complémentaires

Résidence administrative : PRIVAS

Date de prise de fonction : Dès que Possible

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 1er mars 2019.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de Candidature*

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex