L'Ardèche

L'institution
Les services
Chef du Service Insertion / Logement - Le Teil
Share

Chef du Service Insertion / Logement - Le Teil

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Territoriale d'Action Sociale Sud-Est (DTAS SE)

Service Insertion (SINS)

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Médico-Sociale ou Administrative

- Catégorie (s) : A

- Grades d’emploi Cible : Conseiller socio-Educatif ou Attaché territorial

- Grade d'emploi Possible : Assistant Socio-Educatif 1ère Classe (ex Assistant socio-éducatif principal)

Poste à Temps Complet

Poste teletravaillable : oui (forfait 12j)

Poste Téléphone mobile : oui

Missions

Missions de la direction

La direction du territoire d’action sociale sud est met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l’insertion, du logement, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.

Elle met en œuvre son projet de direction et de développement social local dans lequel tous les agents sont impliques

Définition synthétique du poste

Le chef de service insertion logement met en œuvre la politique départementale en matière d’insertion et de logement

Définition des activités

Mise en œuvre de la politique d’insertion et de logement sur le territoire en lien avec la direction action sociale de proximité et insertion

Volet insertion

- Portage des orientations départementales sur le territoire

- Animation du territoire en matière d’insertion et coordination de l’intervention des acteurs locaux

- Participation aux instances locales et départementales visant à la mise en œuvre opérationnelle du dispositif rsa

- Contribution à l’élaboration et à la déclinaison des schémas sociaux en matière d’insertion

- Appui technique auprès des services instructeurs

- Animation d’instances techniques (groupe évaluation insertion)

- Gestion du fonds d’aide à l’insertion

- Pilotage des actions d’intervention sociale d’intérêt collectif

- Travail en transversalité avec l’ensemble des services de la DTAS

- Développement et maintien du réseau d’entreprises au niveau local

- Participation aux réunions mensuelles des chefs de service insertion (gouvernance)

Volet logement (mission partagée avec le chef de service prévention)

- Gestion du FUL et de l’accompagnement Social Lié au Logement

- Gestion des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé

- Animation des CLAST (Comité du logement et de l’accompagnement social territorial)

- Assure l’encadrement technique et hiérarchique des professionnels œuvrant dans le domaine du logement

- Portage des orientations départementales en matière de logement et des dispositifs en lien avec le PDALHPD (prévention des expulsions, logement prioritaire...)

Encadrement d’équipe:

- Encadrement direct de l’équipe insertion (13 agents) et du secrétariat logement (2 agents) et animation d’une équipe pluri professionnelle (travailleurs sociaux, accompagnateur emploi, personnel administratif)

- Animation de l’équipe de référents insertion externes (prestataires)

- Portage de la politique managériale de la collectivité auprès des agents

Pilotage du service :

- Suivi des indicateurs d’activités, des indicateurs financiers, statistiques

- Suivi des dispositifs insertion et logement

Participation aux projets transversaux portés par la DTAS :

- Participation à l’équipe de cadres

- Contribution à la démarche de développement social local

Activités ou fonctions spécifiques

Permanence au sein de l’équipe de cadres de la DTAS

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

- Connaissance des dispositifs de l’insertion et du logement

- Gestion budgétaire

- Pilotage d’activité

- Travail en mode projet

Savoir-faire :

- Capacité a l’encadrement, a la communication et à la négociation en individuel ou en collectif

- Travail en équipe pluridisciplinaire

- Maitrise de l’animation de réunions

Savoir-être professionnel :

- Capacité d’adaptation

- Sens des responsabilités, du travail sur objectifs

-Sens relationnel et partenarial

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B

Formations souhaitées :

- Caferuis souhaité

- Formation en ingénierie sociale

Moyens techniques et informatiques :

Téléphone portable

Accès aux applications métiers et logiciels

Véhicule de service sur réservation ou utilisation de son véhicule personnel avec remboursement des frais de déplacement

Contraintes du poste :

Permanences : prise des congés en lien avec L’équipe de cadres

Déplacements fréquents

Informations complémentaires

Résidence administrative : LE TEIL

Date de prise de fonction : 1er Septembre 2019

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 27 mars 2019.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex