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Chef de Service Santé Famille - Cadre de Santé/Puéricultrice - Le Teil
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Chef de Service Santé Famille - Cadre de Santé/Puéricultrice - Le Teil

Direction Générale Adjointe Solidarités Education Jeunesse (DGA SEJ)

Direction Territoriale d'Action Sociale Sud-Est (DTAS SE)

Service Santé Famille

- Type de recrutement : Statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).

- Filière (s) : Médico-Sociale

- Catégorie (s) : A

- Grades d’emploi Cible : Cadre Supérieur de Santé ou Puéricultrice de Classe Supérieure

- Grades d'emploi Possible : Cadre de Santé ou Puéricultrice de Classe Normale

Poste à Temps Complet

Poste teletravaillable : Oui (Forfait 12 j/an)

Poste Téléphone mobile : OUI

Missions

Missions de la direction

La direction du territoire d’action sociale sud-est (DTAS SE) met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie. Elle met en œuvre son projet de direction et de développement social local dans lequel tous les agents sont impliqués.

Définition synthétique du poste

Le chef de service sante famille met en œuvre le projet de direction unique Santé-Famille en fonction des niveaux de réalisation définis et dans le cadre des missions de sante-famille.

Définition des activités

Missions médicales PMI:

- Prévention médicale et éducation pour la santé (consultation de puériculture, bilans 3-4 ans)

- Organisation des consultations médicales

- Prévention médico-sociale et dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans

- Consultations de planification et d’éducation familiale (cpef) après formation dédiée

- Recueil d’informations en épidémiologie et santé publique

- Agréments assistants maternels, assistants familiaux

- Mission d’expertise au titre de l’aide social à l’enfance

- Mission d’expertise pour les autres chefs de service, la dtas et l’ensemble du personnel

- Partage et diffusion des informations dans l'équipe et relations avec les services extérieurs

Encadrement d’équipe:

- Encadrement direct des 16 agents du service sante famille et animation d’une équipe pluri professionnelle – sage-femme, puéricultrices, infirmiers, conseillère conjugale, personnel administratif)

- Portage de la politique managériale de la collectivité auprès des agents

- Encadrement technique de l’équipe pmi et des agents du Centre de prévention et d’éducation familiale (CPEF) territorial

- Contribue à la démarche de développement social local

Pilotage du service :

- Suivi des indicateurs d’activités, des indicateurs financiers, statistiques

- Suivi des dispositifs de la pmi (assistante maternelle, assistant familial, technicienne de l’intervention sociale et familiale)

- Animation de réunions techniques

Participation à la politique départementale sante famille :

- Participation à l’élaboration des politiques départementales en lien avec la direction centralisée, et accompagnement sur le territoire

- Participation aux groupes de travail et aux réunions thématiques, aux réunions mensuelles organisées par la direction territorialisée

- Prise en charge du partenariat, du travail en réseau, du développement des actions médico-sociales collectives

Activités ou fonctions spécifiques

- Participation à l’équipe territoriale d’encadrement

- Intervention auprès des autres services en cas d’absence des chefs de services dédiés

Profil

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Connaissances de la PMI, de la santé publique et de la mission de planification

Connaissance du statut et fonctionnement d’une collectivité territoriale

Savoir-faire :

Capacité à l’organisation des missions du service

Capacité à participer à une fonction d'encadrement de service

Capacité à travailler en équipe et en transversalité, à animer et diriger des équipes pluridisciplinaires

Savoir-être professionnel :

Sens des responsabilités, du travail sur objectifs

Capacité d'adaptation (gestion du temps,évolution

Des missions, suppléance autres cadres de la dtas)

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis de conduire B

Formations obligatoire :

Diplôme de cadre de santé ou de Puéricultrice

Moyens techniques et informatiques :

Ordinateur, téléphone portable

Flotte de véhicule de service sur réservation et utilisation du véhicule personnel si flotte non disponible (remboursement des frais de déplacements)

Contraintes du poste :

Nombreux Déplacements

Informations complémentaires

Résidence administrative : LE TEIL

Date de prise de fonction : 1er Novembre 2019

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 5 avril 2019.

Renseignements

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex