L'Ardèche

Nos actions
Pour l'économie et l'innovation
Economie sociale et solidaire
Share

Economie sociale et solidaire

Le Département soutient les structures de l'économie sociale et solidaire qui mettent l'homme au centre de leurs préoccupations et où l'activité créée répond à une demande sociale.

Qu'est ce que l'économie sociale et solidaire ?

Les critères de l'économie sociale et solidaire (ESS) se fondent sur la libre adhésion, la lucrativité limitée, la gestion démocratique et participative, l’utilité collective ou sociale du projet, le lien avec le territoire et le vivre ensemble. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont d’abord définies par leurs statuts. Elles se créent soit sous forme d’associations, de mutuelles, de coopératives et de fondations.

Un poids important en Ardèche

En 2013, le Département a voté son premier budget dédié à l'économie sociale et solidaire. L’originalité de ce budget porte sur l’ouverture des règlements d’aides économiques aux acteurs de ce secteur. Au préalable, un état des lieux a été réalisé afin de recenser les acteurs, les activités, la répartition sur le territoire, les emplois créés dans l’ESS.

Il a montré qu’avec 15 % de l’emploi privé, soit 12 850 salariés et 1 400 établissements, le département de l’Ardèche est le premier département de Rhône-Alpes pour le nombre de salariés employés dans l’ESS. Ses effectifs ont augmenté 4 fois plus vite que dans le reste du secteur privé, entre 2005 et 2009.

Les coopératives représentent 13 % des structures juridiques et 10 % des emplois.

A voir sur le même sujet

  • Télé-travail
    Télé-travail
    Vous êtes auto-entrepreneur, coopérateur, responsable d’une petite entreprise, salarié… et vous recherchez ponctuellement ou de manière pérenne un bureau ou un espace de « co-working » pour développer votre activité : les espaces de travail partagés répondent à votre besoin.
  • Emploi - formation
    Emploi - formation
    Le Département de l'Ardèche s'engage en faveur de l'insertion scolaire et professionnelle des personnes handicapées.
  • Accompagnement vers l'emploi
    Accompagnement vers l'emploi
    Le Département accompagne les personnes dans leurs démarches vers l'emploi. En lien avec Pôle emploi, il le fait par la promotion des contrats aidés, en soutenant les structures d'insertion par l'activité économique et les Missions locales plus spécifiquement dédiées aux jeunes de 16 à 25 ans.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous