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Responsable des études (Tiers lieux) - CDD 1 an - Privas
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Responsable des études (Tiers lieux) - CDD 1 an - Privas

Identification du poste

Type de recrutement : contractuel (titulaire pouvant candidater)

Filière : Administratif

Catégorie : A

Grade d'emploi : Attaché territorial

Poste à temps complet : 100%

Résidence du poste : Privas

Mission et définition synthétique du poste

La DEJVA :

La Direction de l’Education, de la Jeunesse et de la Vie Associative a en charge la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques en matière d’éducation, de jeunesse et de vie associative.

Le service Education et Relations avec les Collèges a pour mission d’assurer la gestion du fonctionnement et de l’équipement des collèges, la mise en œuvre des compétences du Département dans les domaines de l’accueil, l’entretien, la restauration et l’hébergement, la définition des secteurs de recrutement des collèges, l’aide aux familles en matière de scolarité et de vacances, la gestion des dossiers « enseignement supérieur » et des actions liées à l’accompagnement éducatif des jeunes ; y sont rattachées les équipes d’agents départementaux affectés dans les collèges publics.

Le service de la Jeunesse, de la Vie associative et de la Solidarité Internationale assure le pilotage des actions départementales et partenariales en faveur de la jeunesse (13-30 ans) sur tous les aspects liés à l’emploi, la citoyenneté, la participation et gère de nombreux dispositifs pour accompagner les partenaires associatifs, les associations d’éducation populaire, l’animation socio-culturelle, la citoyenneté, les anciens combattants, l’aide humanitaire et à la coopération décentralisée.

Les missions :

En lien avec ses politiques éducatives et de jeunesse, le Département souhaite améliorer le taux d’accès à l’enseignement supérieur de ses jeunes en ouvrant des tiers lieux afin de permettre à des jeunes d’étudier à distance.

Il s’agit d’apporter une réponse aux jeunes laissés sans solution après le bac (manque de places, pas de solution dans Parcours sup, freins psychologiques ou financiers, raisons médicales, handicap).

La volonté du Département est de leur offrir des tiers lieux bien équipés, connectés à internet, dans lequel ils seront encadrés, suivis et coachés par le responsable des études.

La mission confiée à ce responsable des études porte sur l’aide à l’orientation, à l’accompagnement et le suivi pédagogique des étudiants qui seraient accueillis dans le premier tiers lieu ouvert à Privas.

Le dispositif des tiers lieux pour étudiants suivant une formation à distance du Département s’appelle Ardèche campus connecté (A2C).

Définition des activités

1- Suivi des étudiants inscrits :

  • Suivi personnalisé des jeunes en fonction du cursus choisi ;
    • Aide à la préparation des examens, préparation des oraux, recherche documentaire ;
    • Accompagnement personnel des élèves pour développer leur autonomie et leur confiance en eux ;
    • Gestion des plannings d’étude ;
    • Suivi des étudiants (réussite à l’examen, poursuite d’études).

2- Information et détection des jeunes :

  • Aide à l’orientation des jeunes, recherche des formations ;
    • Aide pour les inscriptions.

3- Animation du lieu :

  • Organisation de conférences thématiques ou de cafés débat ;
    • Organisation de temps collectifs pour la cohésion du groupe, entraide entre les jeunes.

4- Gestion et développement du-des tiers lieu-x :

  • Gestion des salles, mise à disposition du matériel ;
    • Réaliser un suivi quantitatif et qualitatif des étudiants y compris après leur période d’étude à A2C et produire un rapport annuel d’activité comprenant des données quantitatives et qualitatives de la vie des tiers lieux d’A2C.
    • Information et actions de sensibilisation et de promotion d’A2C dans les lycées ardéchois, auprès des missions locales et des partenaires de la jeunesse, de l’insertion professionnelle, de la formation et du monde économique notamment ;

Réaliser une veille continue du secteur de la formation à distance et des besoins en formation du département afin de maintenir une adéquation optimale entre l’offre d’A2C et les besoins du territoire.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

SAVOIR :

- connaissance du contexte institutionnel

- connaissance du milieu universitaire et des formations (formations initiales, formations continues)

- connaissance du monde économique

SAVOIR FAIRE :

- maitrise de l’outil informatique

- accompagnement et conseil en ressources humaines

- anglais courant parlé

- accompagnement de projets

- compétences en matière de développement d’une activité

- techniques d’animation

PERMIS B obligatoire + Formation BAC+4/5 en management, RH, Métiers de l'enseignement, psychologie....) ou expérience dans le domaine de la formation

Mise à disposition d'un véhicule de service (selon disponibilité) et d'un ordinateur portable

Pour candidater

Merci d'envoyer LM + CV avant le 3 mai 2019

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne via la lien suivant : candidature*

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature à l'adresse suivante :

Département de l'Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation, Mobilité, Recrutement

Hôtel du Département - La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex