L'Ardèche

L'institution
Le budget
Budget 2017
Share

Budget 2017

Courage, ambition et audace

Le Conseil départemental de l'Ardèche s'est réuni ce 19 décembre pour le vote du budget primitif 2017. Dans un contexte de sobriété budgétaire, le Département de l’Ardèche affiche un budget qui allie courage, ambition et audace. Trois qualificatifs que la collectivité a décliné afin d’orienter ses politiques départementales pour conjuguer le maintien des services et de la qualité de vie offerts aux Ardéchoises et Ardéchois avec la nécessité d’une gestion encore plus économes des deniers publics.

Santé, aller au-devant des habitants

Le Bus-santé : quand des professionnels de santé se déplacent…

Le « Bus santé » initié par le Collectif Sud* (regroupement d’acteurs du champ de la santé) va dès 2017 sillonner les routes ardéchoises et drômoises pour aller au-devant des habitants. Outre la prévention et la promotion de la santé, sa mission concernera les patients atteints de maladies telles que le diabète, le cancer (du sein et colorectal), les maladies cardio-vasculaires et les patients qui ont des difficultés d’accès au dépistage du fait de leur isolement géographique ou de problématiques de précarité sociale et économique. Les patients diabétiques identifiés par leur médecin traitant (ou le médecin du travail, l’hôpital) qui n’auraient pas bénéficié d’un suivi ophtalmologique depuis plus de 2 ans, recevront un courrier et pourront prendre rendez-vous – en l’absence de spécialiste disponible sur leur territoire – avec les professionnels du « Bus santé » pour une rétinographie (interprétée ensuite par un spécialiste en lecture différée). Pour les volets dépistage du cancer et éducation thérapeutique, l’information et la sensibilisation se fera lors du passage du « Bus santé itinérant » dans les communes. Ce projet qui nécessite un étroit partenariat (entre professionnels de santé, structures publiques ou privées en charge de la santé des Ardéchois…) sera doté de 3 temps pleins.

* projet soutenu par : Département de l’Ardèche, Comité d’hygiène sociale, MSA, Assurance maladie Drôme Ardèche, Agence régionale de santé, CARSAT, RSI, EOVIMCD, Mutualité française, Solidaires à fond(s), Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, Fondation Macif, APICIL

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au vendredi
8 h - 18 h 00

Contact

Suivez nous