L'Ardèche

Autonomie

Expérimentation de chemins lumineux en Ardèche

Dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de l’Ardèche, le Département de l’Ardèche développe des actions innovantes autour du maintien à domicile et de la prévention des chutes grâce aux nouvelles technologies. Les chutes de personnes âgées, à domicile ou au sein d’établissements spécialisés, sont fréquentes et ont malheureusement de nombreuses répercussions sur l’autonomie des aînés (3e cause d’admission en médecine aiguë et première cause d’accidents mortels chez les seniors). Ces accidents découlent de différents facteurs personnels, comportementaux ou environnementaux.

Deux services d’aide à domicile ardéchois se sont engagés à porter des expérimentations auprès de leurs bénéficiaires.

Ces actions sont soutenues par la Conférence des Financeurs, le Département de l’Ardèche et la Fondation Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.

Prévenir les chutes : Expérimenter l’installation de chemins lumineux

La société Anaxi Technology conçoit des dispositifs de prévention des chutes et notamment des chemins lumineux qui font l’objet d’une expérimentation pour améliorer le bien-être des seniors à domicile. La mise en place de l’action est un succès grâce au partenariat entre Anaxi Technology et le SEMAD d’Annonay.

Dans le nord Ardèche, 40 personnes ont bénéficié d’un chemin lumineux qui consiste en un bandeau lumineux fixé au bord du lit qui détecte automatiquement la sortie de lit, éclairant le sol de manière rasante.

Le bandeau est associé à une lampe pilotée. Le déclenchement simultané du bandeau et de la lampe permet de s’orienter vers un lieu choisi et de sécuriser les déplacements.

Ces dispositifs innovants permettent de réduire le nombre de chutes afin de prévenir la perte d'autonomie et ainsi apporter confort et bien-être pour rester en bonne santé le plus longtemps possible à domicile. Renseignements : SEMAD 22 Boulevard de la République, 07100 Annonay 04 75 67 63 67

  • www.anaxi-technology.com

Alerter et prévenir les chutes

la téléassistance mobile et le balisage lumineux pour rester le plus longtemps possible à son domicile.

L’AAD (Ardèche Aide à Domicile) œuvre pour le maintien à domicile de qualité au bénéfice de près de 6 000 Ardéchois. L'association propose deux nouveaux services complémentaires :

  • La Téléassistance mobile : En complément de la téléassistance classique, une nouvelle possibilité d’assistance grâce à des téléphones mobiles, (du mobile simple au smartphone) avec une interface simplifiée, une bonne prise en main et une touche d’assistance permettant d’être en contact avec une plateforme d’appels 7J/7 et 24H/24.
    Très utile pour des personnes seules, ou lors de déplacements (randonnées, voiture…).
  • Le balisage lumineux : composé d’un kit « Domopack lumière » permettant d'équiper le logement sans investissement et sans intervention sur l’installation électrique. Concrètement, lorsque la personne se lève la nuit, ce système lui permet de se déplacer en toute sécurité avec un éclairage non agressif et automatisé: le détecteur de mouvement radio installé dans la maison (chambre, couloir, escaliers,...) déclenche les lumières de façon temporisée pour qu'elles s'éteignent lorsque l’on regagne son lit.